1794 : Attaque des langues régionales par l’abbé Grégoire

25/05/1794 : Rapport de l’abbé Grégoire sur la nécessité et les moyens d’anéantir les patois et d’universaliser la langue française.

A la Révolution, plus de 6 millions de Français ne comprennent pas du tout le français, 3 millions le parlent convenablement, soit 10% de la population. Le français est surtout parlé en ville et par les gens aisés. Pour l’abbé Grégoire, il n’existe qu’une seule langue : le français. Les autres langues sont qualifiées de patois, de jargons ou d’idiomes dégénérés.

« Il n’y a qu’environ quinze départements de l’intérieur où la langue française est exclusivement parlée. Encore y éprouve-elle des altérations sensibles, soit dans la prononciation, soit par l’emploi de termes impropres et surannés…

Au nombre des patois, on doit placer encore l’italien de la Corse, des Alpes-Maritimes, et l’allemand des Haut et Bas-Rhin, parce que ces deux idiomes y sont très dégénérés.

Enfin les Nègres de nos colonies, dont vous avez fait des hommes, ont une espèce d’idiome pauvre comme celui des Hottentots, comme la langue franque, qui, dans tous les verbes ne connaît guère que l’infinitif.

C’est surtout vers nos frontières que les dialectes communs aux peuples des limites opposées, établissent avec nos ennemis des relations dangereuses, tandis que dans l’étendue de la République tant de jargons sont autant de barrières qui gênent les mouvements du commerce.

Le 14 janvier 1790, l’Assemblée constituante ordonna de traduire ses décrets en dialectes vulgaires…

Cependant, j’observerai que, si cette traduction est utile, il est un terme où cette mesure doit cesser, car ce serait prolonger l’existence de dialectes que nous voulons proscrire ».

2 commentaires sur “1794 : Attaque des langues régionales par l’abbé Grégoire

Ajouter un commentaire

  1. le cher Abbé Grégoire qui nous traite de dégénérés de la langue et dit que les Nègres qui ont élevés au rang des hommes… est aussi l’auteur du premier article de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen….
    .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :