1918 : République d’Alsace-Lorraine

Le Roman national ignore totalement l’existence de la République Elsaß-Lothringen, c’est tout juste s’il cite une révolte de marins déserteurs alsaciens.

La légende veut que l’Alsace a changé quatre fois de nationalité : allemande en 1871 et 1940, française en 1918 et 1945. Le Roman national oublie que l’Alsace, terre d’Empire a été annexée par la France morceau par morceau de 1648 et 1798. Il fait débuter les conflits franco-allemands en 1870, ce qui laisse supposer que la France a été injustement spoliée. Il nie l’existence de l’Alsace-Lorraine qui n’est devenue française que le 10 janvier 1920, jour de la ratification du Traité de Versailles. Auparavant, elle avait le statut de pays occupé.

10 novembre : Proclamation de la République

11 novembre : Fondation du Gouvernement d’Alsace-Lorraine

Eugen Ricklin, président du Landtag convoque ses membre pour former un gouvernement nommé : «Nationalrat für Elsaß-Lothringen » (Conseil national d’Alsace-Lorraine). Ses membres sont : Jacques Peirotes : Président – Burger : Justice & cultes – Jung : Finances – Heinrich : Agriculture – Imbs : Affaires sociales – Laurent Meyer : Travaux publics – Josef Pfleger : Affaires intérieures et instruction publique – Jules Sery : Garde civique. Tous les services et institutions publics sont assurés : chemins de fer, poste, assurances. Les élus du Conseil se mettent immédiatement en rapport avec les Révolutionnaires pour calmer le jeu.

Deux traîtres figurent dans ce gouvernement : Peirotes & Pfleger, (ce dernier est membre de la ligue d’Action-française depuis 1908). En rapport avec les autorités françaises, ils demanderont la venue en urgence de l’armée, et ceci avant le retour du front des soldats alsaciens servant dans les régiments allemands.

11 novembre : Le Gouvernement alsacien télégraphie à Berlin sa prise de pouvoir


13 novembre : Officialisation de la République Elsaß-Lothringen

Le Gouvernement allemand prend acte de la sécession de l’Alsace-Lorraine. Réponse de Berlin au Gouvernement d’Alsace-Lorraine : « Le Gouvernement impérial accuse réception de l’information de la constitution d’un Conseil national et lui souhaite un bon succès dans l’administration du pays. Signé Friedrich Ebert (Chancelier) & Hugo Haase, président de l’USPD » (Straßburger Post 15/11/1918)

22 novembre : Les troupes françaises occupent la ville de Straßburg

Sur la demande de Peirotes l’armée française se dépêche d’occuper Straßburg avant le retour des soldats alsaciens démobilisés.

22 novembre : Le Gouvernement légitime d’Alsace-Lorraine est écrasé

Le Gouvernement d’Alsace-Lorraine est mis hors la loi, en dépit de l’article 5 du traité d’Armistice. Les membres du Gouvernement sont arrêtés. Les bâtiments gouvernementaux sont confisqués : le Kaiserpalast, le Landtag, le Ministerium. Un gouverneur militaire français s’installe dans le palais du Statthalter.

La France refuse de reconnaître la légitimité du Land Elsaß-Lothringen qu’elle veut annexer sans discussion.

Le pays vit sous un régime de dictature militaire. Sa population est triée selon des critères ethniques, de nombreux citoyens sont expulsés manu-militari en plein hiver, munis de quelques vivres et d’un peu d’argent.

10 janvier 1920 : Disparition du Land Elsaß-Lothringen

Par la ratification du Traité de Versailles l’Alsace-Lorraine est annexé à la République française. Ses habitants nés de couples mixtes ne bénéficient pas de la nationalité française. Il naissent alsaciens et seront naturalisé d’office le 10 août 1927. Durant toute leur vie, pour de nombreuses démarches comme un renouvellement de carte d’identité, il devront présenter leur certificat de naturalisation.

Les Alsaciennes épousant un Allemand sont déchues de la nationalité française.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s