« Pour liquider un peuple, on commence par lui enlever sa mémoire. On détruit ses livres, sa culture, son histoire. Puis quelqu’un d’autre lui écrit d’autres livres, lui donne une autre culture, lui invente une autre histoire. Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est, et ce qu’il était. Et le monde autour de lui l’oublie encore plus vite. » Milan Hübl.
L’histoire officielle de l’Alsace, mensongère et partisane, a été écrite à partir de 1871 par des historiens revanchards. La propagande est devenue « Vérité historique ». Pour le Roman national, l’origine des Alsaciens ne peut être que gauloise. Selon certaines sources, ils viennent de l’Ouest, pour d’autres, les Alsaciens auraient longé le Rhône puis la Saône avant de s’établir sur la rive gauche du Rhin qui sépare les Celtes des Germains. Par contre, le Roman national ne peut expliquer comment des ex-Gaulois s’expriment dans une langue étrangère, l’allemand et ses variantes dialectales.
Depuis la Révolution française, le but des gouvernements successifs est d’éradiquer la langue maternelle des Alsaciens, puis l’existence même de l’Alsace.
230 : Installation des Alamans en Alsace
Vers 650 : Fondation du duché d‘Alsace
800 : Couronnement de Karl der Große
Empereur allemand né à Aachen, sa langue maternelle est le francique, toujours parlé au Palatinat et en Moselle. Pour le Roman national, il se nomme Charlemagne, il est un empereur français né à Aix-la-Chapelle. Certains parlent même d’un empereur gaulois.
883 : Traité de Verdun
L’empire de Karl der Große est partagé entre ses trois fils. L’Alsace fait partie du territoire de Lothaire.
925 : Les duchés d’Alsace et de Souabe sont réunis par le roi de Germanie
Heinrich der Vogler (Henri l’Oiseleur) est le père du fondateur du Saint-Empire germanique, Otto der Große.
1125 : Les Habsburg acquièrent le titre de Landgraf de Haute-Alsace
8 mars 1262 : Straßburg s’émancipe du pouvoir de l’évêque Walter von Geroldseck. Les troupes de l’évêque sont battues par les milices de la ville à la bataille d’Oberhausbergen.
349 : Épidémie de peste noire en Alsace
De nombreux Juifs, accusés d’empoisonner les puits sont massacrés
1354 : Fondation du Zehnstädtebund
C’est une ligue de dix villes libres impériales (Freie Reichsstädte). Elles ne dépendent que de l’Empereur du Saint-Empire-Germanique, auquel elles sont liées pour l’éternité et jouissent de la supériorité territoriale. Elles siègent et votent aux Diètes (Landtag) de l’Empire. Les autres villes sont municipales, dont immédiatement soumises à un état de l’Empire. La ligue est improprement dénommée Décapole par la France à partir du 17ème siècle.
1495 : Réorganisation de l’Empire au Landtag de Worms
L’Alsace fait partie du Saint-Empire-Germanique (Heiliges Römisches Reich). En l’an 1495, lors d’une assemblée générale au Landtag de Worms l’empereur Maximilian a modernisé son administration et réorganisé l’Empire en 10 Kreis ou cercles, qui ont obtenu la possibilité de se doter d’un Landtag ou Parlement afin d’y régler les affaires les concernant. L’Alsace fait partie du Rhin-Supérieur (Oberrheinischer Kreis). En font également partie : le Palatinat, la Lorraine La Franche-Comté et la Savoie.
À l’Ouest, l’Alsace possède une frontière commune avec le duché de Lorraine, et la Franche-Comté qui font tous deux parties de l’Empire. Au sud, l’Alsace est limitée par la Confédération helvétique.
Au Nord ainsi qu’à l’Est les frontières de l’Alsace sont vagues puisque les différents domaines sont imbriqués les uns dans les autres. Le Palatinat, Württemberg, tout comme l’évêque de Straßburg possèdent des territoires de chaque côté du Rhin.
Le plus important domaine alsacien, situé dans le Sundgau appartient à la famille impériale des Habsburg.
L’Alsace comprend également deux républiques indépendantes : Mülhausen & Straßburg, dix villes libres impériales (Freie Reichsstädte), des principautés des seigneuries ainsi que des terres épiscopales.
La population alsacienne est en majorité protestante. Les catholiques du nord de l’Alsace dépendent de l’évêché de Straßburg dont le siège épiscopal se trouve à Zabern depuis 1394. Ceux du sud de l’Alsace, font partie de l’évêché de Basel dont le siège est au Château de Porrentruy depuis 1527. Les deux évêques ont été chassés par la bourgeoisie des villes de Straßburg et Basel.
1520 : Début de l’implantation du protestantisme en Alsace.
1525 : Bundschuh / Guerre des paysans.
