Annexions, cession, libération de l’Alsace

L’Alsace aurait changé 4 fois de nationalité : en 1871, 1918, 1940 et 1945. Il est courant de faire débuter les conflits franco-allemand en 1870 conclu par le vol de l’Alsace-Lorraine. En réalité, l’Alsace a changé 6 fois de nationalité : entre 1648/1798, 1871, 1918, 1920, 1940 et 1945. Pour le Roman national, l’Alsace a été réunie à la France en 1648, annexée par l’Allemagne en 1871 et 1940 et restituée à la France en 1918 et 1945.

Heyligen Römischen Reichs Teutscher Nation

L’Alsace fait partie intégrante du Saint-Empire romain germanique de la Nation allemande. Elle est composée de nombreuses contrées et villes libres ne dépendant que de l’Empereur. Celui-ci est élu par une assemblée de Grands-Électeurs. Le système est plus démocratique qu’en France où la charge royale est héréditaire et le pouvoir centralisé.

1648 à 1798 : Annexions de l’Alsace par la France

L’Alsace est annexée par la France dans le sang, morceau par morceau durant 150 ans. Par contre les Alsaciens ne sont français pour autant : ils sont les sujets allemands des rois de France qui seuls peuvent naturaliser des habitants vivant sur leurs possessions. Louis XIV durant son long règne n’a accordé la nationalité française qu’à six de ses sujets. Jusqu’en 1871, les Alsaciens sont considérés comme les Allemands de France. Pour le Roman national qui parle de réunion, l’Alsace est française depuis 1648, elle se serait donnée volontairement à la France. Louis XIV n’aurait fait que défendre l’Alsace contre les invasions allemandes. Pour le Roman national, l’Empire allemand n’est pas une nation mais un conglomérat de territoires sans aucune unité. L’Alsace n’appartenant à personne, il est légitime pour la France de s’en emparer. Le même discours est utilisé pour coloniser de nombreux territoires à travers le monde.

1815 : Traité de Wien / Vienne

La restitution de tous les territoires annexés par la France, dont l’Alsace, est au cœur des débats. Finalement, afin d’éviter une nouvelle guerre européenne et de satisfaire le roi Louis XVIII, l’Alsace reste dans le giron de la France.

1871 : Traité de Frankfurt – Cession / Restitution de l’Alsace à l’Empire

La plupart des députés français ont voté la cession définitive, en toute propriété de l’Alsace et de la Moselle à l’Allemagne. C’est une restitution, non une annexion. Pour la première fois, les Alsaciens sont considérés comme des Français de cœur, parce qu’ils sont pratiquement tous germanophone. Pour l’Allemagne, les Alsaciens sont des vieux Germains. Le Roman national feint d’ignorer que Napoléon III a déclaré la guerre à la Prusse et fait passer la France pour une victime injustement lésée. Il parle de vol, d’annexion, termes toujours employés de nos jours, mais aussi de 47 années d’occupation et de bottes prussiennes. Souvent, il fait débuter les conflit franco-allemand par la guerre de 1870.

12 novembre 1918 : Sécession du Land Elsaß-Lothringen

Le Parlement alsacien forme son gouvernement, et télégraphie à Berlin son acte d’indépendance.

13 novembre 1918 : Indépendance de l’Alsace-Lorraine accordée par l’Allemagne

Le Gouvernement allemand prend acte de la sécession de l’Alsace-Lorraine. Réponse de Berlin au Gouvernement d’Alsace-Lorraine : « Le Gouvernement impérial accuse réception de l’information de la constitution d’un Conseil national et lui souhaite un bon succès dans l’administration du pays. Signé Friedrich Ebert (Chancelier) & Hugo Haase, président de l’U.S.P.D.

22 novembre 1918 : Occupation militaire du Land Elsaß-Lothringen

L’obstination guerrière de la France n’a qu’un but : récupérer l’Alsace. Elle estime que la déclaration de guerre allemande en 1914, annule les clauses du traité de Frankfurt. Les membres du Gouvernement d’Alsace-Lorraine son arrêtés, les bâtiments officiels, Landtag, Ministerium et l’ancien Kaiserpalast sont occupés. La France est pour l’autodétermination des peuples partout dans le monde, sauf pour ses colonies et l’Alsace-Moselle.


10 janvier 1920 : Annexion de l’Alsace par la France

Le Roman parle d’une restitution de l’Alsace par l’Allemagne, ce qui est faux elle puisqu’elle a accordé son indépendance à l’Alsace le 12 novembre 1918. l’État d’Alsace-Lorraine est annexé par la France qui estime que le Traité de Frankfurt a été invalidé par la déclaration de guerre de l’Allemagne en 1914. La France veut le territoire mais pas ses habitants. Une partie des Alsaciens seront expulsés, d’autre autorisés à rester chez eux sont Heimatlos, sans patrie, ils ont la nationalité alsacienne.

1940 : Annexion

L’Allemagne nazie ne respecte pas l’autonomie accordée à l’Alsace et la Moselle en 1918 qu’elle annexe manu-militari. Il n’y avait rien à attendre puisqu’elle a annexé l’Autriche en 1938.

1945 : Libération et ré-annexion

Le Roman national parle de libération des Alsaciens pour toutes les conquêtes et agressions des armées royales et révolutionnaires ainsi que pour les guerres de 1914/18 et de 1939/45. La seule libération est celle 1945.