1918 : Qui a libéré l’Alsace ?

Depuis plus d’un siècle, le 11 novembre, des manifestations patriotiques obligatoires sont organisées dans toutes les communes pour fêter la victoire de la France.

Le Roman national, les livres d’Histoire, la presse, les politiciens parlent d’une seule voix de la libération de l’Alsace par l’armée française. Quelle libération ? Techniquement c’est impossible puisqu’elle est arrivée après le départ des Allemands.

C’est l’Allemagne qui a libéré l’Alsace en lui accordant son indépendance et en évacuant ses troupes de la nouvelle République fondée le 11 novembre 1918.

10 novembre 1918 : Proclamation de la République à Straßburg

Son Gouvernement est formé. La nouvelle est télégraphiée à Berlin qui valide l’acte de sécession et souhaite bonne chance au nouvel État.

Son Gouvernement est mis hors-la-loi, ses bâtiments officiels sont confisqués. Afin d’empêcher ses représentants de s’asseoir à la table des Négociations de Paix, la France avance la date de son arrivée au 11 novembre.

La République d’Alsace-Lorraine est officiellement annexée par la France.

Ce n’est pas la Libération de l’Alsace, mais son annexion qui est fêtée le 11 novembre avec musiques, lettres de soldats et drapeaux des anciens ennemis.

Un commentaire

  1. Mon post Facebook à la lecture de cet article.
    Que ce soit bien clair, cette interprétation de l’histoire est celle que partagent tous les Alsaciens qui privilégient le factuel sur la propagande française… Aux Français de s’interroger pourquoi un message colonialiste et une histoire falsifiée ne peuvent pas résister au temps. Ni en Alsace, ni ailleurs…

Laisser un commentaire