2009 : L’Affaire Turenne

Qui aurait pu s’imaginer que 64 ans après la fin de la dernière guerre, le vieux cliché « Alsacien contestataire  = Nazi » ressortirait après une manifestation pacifique devant le monument Turenne à Türkheim ?

Cette manifestation a fait des vagues dans le landerneau de treize associations patriotiques qui ont fait paraitre dans la presse locale des communiqués indignés dans lequel elles mélangent Turenne, déportés, nazisme et patrie. Pour ces associations, cette manifestation contre Turenne est un outrage à la mémoire des combattants de la dernière guerre. 

Il est regrettable de constater que ces bonnes gens n’ont aucune connaissance de l’Histoire de l’Alsace et ne cherchent pas à la connaitre. La citation de Milan Hübl s’applique parfaitement à cette affaire

« Pour liquider un peuple, on commence par lui enlever sa mémoire. On détruit ses livres, sa culture, son histoire. Puis quelqu’un d’autre lui écrit d’autres livres, lui donne une autre culture, lui invente une autre histoire. Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est, et ce qu’il était. Et le monde autour de lui l’oublie encore plus vite. »

Chronologie des faits :

ANNONCE DE LA MANIFESTATION – Dna 24/01/2009

REPORTAGE SUR LA MANIFESTATION – L’Alsace 31/01/2009

 

REPORTAGE SUR LA MANIFESTATION – Dna 1/02/2009

COURRIER DES LECTEURS – L’ Alsace 5/02/2009

PROJET DE COMMUNIQUÉ DES ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES

LES ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES OUTRÉES -Dna 15/02/2009

L’INDIGNATION DES ANCIENS COMBATTANTS -L’ Alsace 20/02/2009

MISE AU POINT HISTORIQUE de Armand Durlewanger -Dna 18/02/2009

4 commentaires sur “2009 : L’Affaire Turenne

Ajouter un commentaire

  1. Et moi, je ne vais plus aux commémorations de 18 de mon village; 2 années de suite, les enfants du primaire lisaient des lettres émouvantes de poilus; jusque là très bien, lorsque j’ai demandé à un adjoint si l’on avait pas de récits d’anciens de notre village; on m’a répondu sottement  » oui mais tu sais ils étaient allemands.. ». Donc en 2017, nos arrières grands parents, grands parents, n’ont toujours droit à aucune estime.
    Je dois donc avoir honte de mon grand père, et bien messieurs les officiels, vous n’êtes pas prêts de me revoir à vos cérémonies; je me déplacerai à nouveau lorsque l’Alsace sera indépendante ou aura une très grande autonomie.

  2. Je crois que la meilleure solution c’est de rajouter quelques centaines de mètre à la tour Eiffel afin que sa lumière parvienne à toutes les bandes de « barbares ». 🙂

    1. Pour eux le Rhin est une frontière. Ce qui est grave, c’est le bourrage de crâne auprès des scolaires. Lors de la dernière commémoration de l’Armistice, ils ont raconté aux gamins que leurs parents ont fait la guerre de 14 dans l’armée française

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :