Dès son arrivée en Alsace en août 1914, le général Dubail, commandant de la 1 ère armée française instaure un régime de dictature militaire. Tous les Alsaciens en âge de combattre sont arrêtés et déportés en France, enchaînés et brutalisés. Puis vient le tour de tous des hommes et femmes suspectés de préférer leur patrie à la France. Des enfants se retrouvent abandonnés dans la rue.

Le service de propagande veut faire croire aux Français et à leurs alliés que les Alsaciens sont heureux d’être « libérés » par le « Pays des droits de l’Homme ». Pour prouver ses dires, de nombreuses cartes postales mensongères sont éditées. Pourtant, dès son arrivée à Thann en août 1914, l’armée française fusille plusieurs habitants de la ville, dont le maire et le receveur des postes.

Les garçons sont déguisées en petits Poilus alors que leurs pères sont soit déportés en France, soit soldat dans l’armée impériale, peut-être tués sur le front ouest.
Les filles sont grimées en Alsaciennes bien que les costumes avec la grande coiffe ne sont pas portés dans la vallée de Thann. Qu’importe…




