1917 : L’Alsace reconquise ?

Vraiment ? En mai 1917, la ville de Colmar est bombardée par l’aviation française . En septembre 1917, Albert Schweitzer et son épouse sont arrêtés à Lambaréné puis incarcérés comme des milliers d’autres Alsaciens dans des camps de concentration en France.

De nombreuses photos de propagande destinées tant à la presse française qu’à la presse étrangère montrent des petites Alsaciennes aux mains de militaires. Il faut faire croire que le voeu le plus cher des Alsaciens est de devenir français.

POINCARE2.jpg

Bombardement de Colmar

 

COLMAR BOMBARDEMENT 1917.jpg

Albert Schweitzer emprisonné

SCHWEITZER  Albert.JPG

Septembre 1917 : Arrestation d’Albert et Helena Schweitzer.

Le couple sont arrêtés à l’hôpital de Lambaréné au Gabon (colonie française), créé par le « Docteur Schweitzer ». Les époux sont transférés en France et incarcérés au camp de concentration (terme officiel) de Garaison, dans les Hautes-Pyrénées. En mars 1918, les époux Schweitzer sont transférés dans un camp à Saint-Rémy-de –Provence, puis libérés en juillet 1918. En 1952, Albert Schweitzer recevra le Prix Nobel de la Paix.

1919 : La Ligue des Droits de l’Homme et les camps de concentration

 Maintes fois la Ligue des Droits de l’Homme a protesté contre le traitement à la fois illégal et inhumain des étrangers, ressortissants de pays alliés ou neutres dans des camps de concentration. Elle insiste encore aujourd’hui. Si l’état de guerre autorisait l’internement des ressortissants ennemis, aucune raison ne peut désormais être invoquée pour retenir dans la qualité de prisonniers d’État des étrangers neutres ou alliés. Qu’attend le gouvernement pour les libérer ?L’Humanité du 15 août 1919

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :