1677 : Incendie de Hagenau et de 200 villages

Le 10 février 1677, le capitaine Labrosse se charge d’incendier la Ville impériale de Hagenau. Il détruit la Landvogtey, siège des Villes Impériales du Zehnstädtebund, ainsi que les bâtiments environnants.

« Hagenau en Alsace fut encore plus maltraité car après avoir fait sauter les tours & toutes les murailles, ils mirent le feu à la Ville le 10 février à 5 heures du matin, & ne voulurent pas permettre que les Bourgeois l’éteignissent avant que toute la garnison Française n’en fût sortie. De sorte que toutes les maisons qui sont entre les deux rivières, & qui faisaient le plus beau de la Ville, au nombre d’environ 170 & entre autres la maison de Ville, la Douane & l’Arsenal périrent malheureusement par les flammes, sans que toutes les prières & lamentations du peuple pussent rien obtenir ; mais il semblait que Mrs de Montclar & la Brosse, qui faisaient faire ce bel exploit, en fussent touchés eux-mêmes, & principalement le premier, qui s’en excusa sur les ordres de son Roy »

« Zabern courut à peu près la même fortune ; mais ils remirent garnison dans Dachstein & dans d’autres Châteaux, dont ils s’emparèrent facilement, afin de tenir le plat pays en bride par le moyen de ces petites garnisons. Mais ce que les Français exécutèrent par ordre de leur Roy, à ce qu’ils disaient, le long de la rivière de Saar & dans le Palatinat, et encore bien plus étrange ; puis qu’ils pillèrent, ravagèrent & brûlèrent près de 200 Villages, Châteaux, ou Hameaux ; de sorte qu’on faisait plusieurs lieues de chemin sans rencontrer ni gens ni maisons. »[1]

Lettre du 27.2.1677 du Maréchal Joseph de Montclar (1625-1690), commandant en chef de l’armée d’Alsace pendant la guerre de Hollande, aux édiles de la ville de Haguenau détruite à deux reprises par les troupes françaises, en janvier et février 1677 (une dernière fois en septembre 1677).

Après avoir rasé la ville de Haguenau en janvier 1677 et obligé la population à fuir ou se terrer dans les ruines de leur cité, les Français continuent néanmoins de demander des contributions à leur effort de guerre. Ainsi, par une lettre du 27.2.1677 le maréchal de Montclar demande aux baillis et aux officiers du baillage de Haguenau de faire commander.

« Quinze chariots bien attelés de chacun 6 chevaux, lesquels ils feront trouver le 7e du mois prochain en la ville de Saverne, sinon et à faute de se faire, ils seront contraints par la rigueur de la guerre – Fait à Brisac le 27 février 1677 ».

Réponse de la chancellerie de la ville le 4 mars 1677 : il ne nous reste plus que l’exil !

« … nous sommes tellement malheureux en notre désolation, que nous sommes hors de tout pouvoir, comme tout le monde le sait, d’y en pouvoir satisfaire ; car hormis les couvents et les religieux, comme aussi quelques maisons de pauvres bourgeois qui n’ont pas beaucoup à perdre, il nous en reste que le dernier exil ».

Source : Archives de la Ville de Haguenau (cote BB 96) :

Le 23 juin 1677, le capitaine Labrosse est tué par l’armée impériale

« L’incendiaire émérite de Hagenau, le capitaine la Brosse, ne survécut pas longtemps à ses actes de sauvage vandalisme. Dans une expédition, il fit la rencontre entre Rosheim et Obernai, d’un détachement d’impériaux qui l’attaquèrent avec résolution. Les cent cavaliers qu’il commandait furent taillés en pièces, et lui-même percé de balles, tailladé à coups de sabres, fut tué après s’être défendu vigoureusement. Son corps, pendant trois jours, resta tout nu exposé sur le terrain, sans recevoir de sépulture. Il avait le dessein, dit-on, d’incendier le bourg de Börsch ».[1]

[1]   GUERBER Victor : Histoire politique et religieuse de Hagenau (1876)

[1]  Mercure Hollandois (1677)

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s