Sauvons notre patrimoine

Central-Bahnhof2La_Gare__btv1b10225719n

dsc_0023

En 2007, la gare de Straßburg a été recouverte d’un immense asticot cachant son architecture wilhelmienne et saccageant l’esthétique de la place. Le hall d’entrée a été entièrement rénové, seuls points noirs, d’horribles panneaux de bois à gauche et à droite de l’entrée.

dsc_0021

Numérisation_20170912 (3)

Ce n’est hélas pas le plus grave : l’intérieur de la gare a été saccagé. Qu’en est-il des deux magnifiques fresques historiques représentant nos empereurs Friedrich Barbarossa & Wilhelm 1er ? Ont-elles été détruites ou simplement conservées derrières les panneaux de bois percés de trous pour laisser respirer les fresques. Conservation ou leurre ?

La ville allemande dite « Neustadt, bâtie entre 1871 & 1914 vient d’être classée par l’Unesco, au patrimoine de l’Humanité? Cent ans après la fin des hostilités il est temps de redonner à la gare sa splendeur passée.

einzug1

 La première fresque montre l’arrivée de notre Empereur Friedrich Barbarossa dans son palais impérial de Hagenau en 1167. Ce palais a hélas été détruit par ordre de Louis XIV.

Louis XIV qui n’était que roi, ne supportait pas qu’il puisse exister un palais impérial dans ce qu’il considérait comme sa propriété.

Sans aucune déclaration de guerre, Hagenau a été incendié et rasé en janvier 1677 par l’incendiaire La Brosse. En septembre de la même année, sur ordre du maréchal Créqui les quartiers intacts sont détruits. En 1687, Vauban fait raser tout ce qui reste debout : le palais impérial est complètement rasé, ses pierres sont réutilisées pour construire Fort-Louis.

Toutes traces de notre Empereur Barbarossa ont disparu. Près de 850 ans après sa visite à Hagenau et 330 ans après la démolition de son palais, le sujet est toujours tabou. Il est incroyable qu’une telle censure puisse exister au 21 ème siècle.

einzug2

la deuxième fresque représente l’arrivée de l’Empereur Wilhelm I (Guillaume 1er) à Straßburg en 1877.

 

WILHELM

 

zENTRAL BAHNHOF

BAHNHOF 2

BAHNHOF PLATZ

Sources : Straßburg und seine Bauten

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :