Albert Bettanier : La tache noire

BETTANIER ALBERTDER SCHWARTZE FLECK / LA TACHE NOIRE  Albert Bettanier (1851-1932)

Bettanier, né à Metz a opté pour la France, et y a fait ses études artistiques. Contemporain des impressionnistes Bettanier peint de façon très réaliste. Sur cette oeuvre de propagande on remarque une tache noire sur la carte de France : l’Alsace-Lorraine, il fallait former des élèves revenchards. Le gamin en veste blanche porte la Légion d’honneur de son père tué à la guerre. L’élève interrogé porte une veste militaire trop grande pour lui. Curieusement, cette peinture se trouve dans un musée berlinois.
Le fond de commerce de nombreux peintres et d’écrivains Alsaciens-Lorrains mais aussi Français de l’intérieur entre 1871 & 1918 était l’Alsace-Lorraine sous la botte prussienne. Le Service de propagande français, au budget illimité utilisait leurs services.
A partir de 1919, leur commerce a périclité, ils ont dû se recycler. Parmi les Alsaciens germanophobes on peu citer les peintres Hansi, et Zislin, les écrivains Anselme Laugel, Jules Siegfried, Albert Wetterlé et Albert Helmer qui publiait même en anglais, propagande oblige : The future of Alsace-Lorraine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :