Noël 1674 : Bataille de Türkheim

En l’an 1582, le calendrier grégorien remplace le calendrier julien dans les états catholiques, dont la France. L’Alsace, terre germanique n’est pas concernée.

Colmar, ville luthérienne vivait au rythme de l’ancien calendrier julien, en retard de dix jours sur le grégorien. Le calendrier grégorien a été instauré en Alsace en 1648 dans les territoires catholiques annexés par la France puis en 1682 dans les territoires protestants annexés.

Espérant profiter de l’effet de surprise, Turenne, ancien protestant converti, s’est approché de Colmar le jour de Noël 1674. Il y était attendu de pied ferme par l’armée impériale commandée par Friedrich Wilhelm von Brandenburg qui avait fait garnir les remparts de la ville de canons. La bataille dite de Türkheim a eu lieu le 26 décembre 1674, deuxième jour de Noël. Il n’est pas étonnant que les Alsaciens traitaient Turenne et sa troupe, de mécréants et d’enfants du diable.

La date du 5 janvier 1675, prise en compte aujourd’hui, est celle du calendrier grégorien.

Un commentaire

  1. Vous êtes une colonie interne au prétendu « PAYS DES DROITS DE L’HOMME », comme la Bretagne, la Savoie, le Bearn, la Provence …..

    CRIEZ LE SUR TOUS LES TOITS, et que vos jeunes vous entendent. Les nôtres commencent à prendre conscience. Quant aux députeux : POUAH ! On parle maintenant de les juger, comme à Nüremberg. Que Dieu entende !

    LOUIS MELENNEC

Laisser un commentaire