1914 : Alsace-Lorraine but de la guerre ?

Dès la déclaration de guerre de l’Allemagne, l’armée française envahit le Land Elsaß-Lothringen. L’armée est repoussé mais réussit à occuper une petite partie du Sundgau ainsi que les vallées de Thann et Sankt-Amarin où elle instaure une dictature militaire. Un triage ethnique est mis en place. Tous les hommes en âge de combattre sont faits prisonniers et déportés en France dans des camps dits de concentration. Des pressions sont exercées sur eux pour qu’ils s’engagent dans l’armée française et se battent contre leur patrie allemande.

Le premier ministre anglais David Lloyd George s’en émeut. Dans son discours au Queen’s Hall de Londres du 19 septembre 1914, le premier ministre anglais David Lloyd George énumère les différents peuples vivant en Allemagne : trois millions de Polonais, 1 500 000 Alsaciens-Lorrains, 200 000 Danois, auxquels il est interdit de leur dénier celui de se constituer militairement en nations autonomes.

Lloyd George fustige la France parce que son but dans cette guerre est la réannexion à tout prix de l’Alsace-Lorraine.

Le Gouvernement français et la presse sont scandalisés : « On peut rappeler à ce sujet l’inquiétude qui a saisi tous les français à la lecture du discours de M. Lloyd George, où l’Alsace-Lorraine est considérée comme un but de guerre français et où la carte de guerre est présentée comme défavorable à la France à cet égard ». (source : Conférence d’Alsace-Lorraine)

La possession coûte que coûte de l’Alsace-Lorraine est bien le but de la guerre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s