21/11/1918 : Arrivée des Français à Straßburg

C’est dimanche que les premières troupes françaises sont entrées à Strasbourg, sous les ordres du général Gouraud. On peut s’imaginer quel accueil reçurent nos soldats. Aussitôt, le général Gouraud a fait afficher la proclamation suivante :

Aux habitants de Strasbourg, 

Aux soldats de la 4ème armée : 

Le jour de gloire est arrivé. Après quarante-huit ans de la plus dure séparation, après cinquante et un mois de guerre, les fils de la grande France, les frères se retrouvent, et ce miracle, c’est vous qui l’avez fait, vous, Strasbourgeois, Alsaciens, en gardant dans votre cœur fidèle l’amour sacré de la patrie, malgré toutes les vexations, les mauvais traitements d’un joug odieux (l’Histoire ne connaîtra sans doute pas un autre exemple de cette admirable fidélité); vous, soldats, en combattait héroïquement dans les batailles les plus dures qu’on ait jamais vues et dont vous sortez couverts d’une gloire immortelle. La barrière redoutable est tombée : les aigles des poteaux-frontières sont abattus à jamais.

La France vient à vous, Strasbourgeois, comme une mère vers un enfant chéri perdu et retrouvé. Non seulement elle respectera vos coutumes, vos traditions locales, vos croyances religieuses, vos intérêts économiques, mais elle pansera vos blessures et assurera dans ces jours difficiles votre ravitaillement.

A cette heure solennelle et magnifique qui proclame le triomphe du droit, de la justice, de la liberté sur la force brutale, unissons-nous, Alsaciens délivrés et soldats libérateurs, dans ce même amour.

Vive la France ! Vive l’armée Vive la République

OCCUPATION STRASSBURG-2.jpg

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :