1932 : Hartmannsweilerkopf

Inauguration du Hartmannsweilerkopf le 9 octobre 1932

Ce monument est érigé à la mémoire des Poilus qui sont responsables de la mort des 3/4 des 50 000 Feldgrauen alsaciens-lorrains tués durant la guerre de 1914/18.

Il est inauguré par le président de la République Albert Lebrun. Le discours est prononcé par le germanophobe général Armau de Pouydraguin qui parle de « libération de l’Alsace ».

800px-Armau_de_Pouydraguin,_Gaston_(Petit_Journal_27_août_1916).jpg

Rappelant que le monument du Vieil-Armand est destiné à symboliser la reconnaissance de l’Alsace à la France, libératrice et à son armée, le général de Pouydraguin déclare :

« Nul lieu ne se prêtait mieux pour matérialiser ce programme que ce promontoire avancé des Vosges sur la plaine de l’Alsace littéralement pétri de sang humain où ont combattu 34 bataillons de chasseurs, 25 régiments d’infanterie, 25 régiments d’artillerie, 45 compagnies du génie et où ont été tués entre tant d’autres le général Serret et les colonels Boussat et Hennequin » Puis il indique que, unis dans un même vieux souvenir, quels qu’aient pu être les différences sociales ou intérieures qui existaient entre eux, tous les héros inconnus qui tombèrent sur ce coin de terre française reposent côte à côte fraternellement. Dans la crypte, qui renferme leurs restes, sont édifiées les chapelles des trois cultes et au- dessus d’elles, se dresse l’autel de la patrie, réminiscence de l’autel élevé au champ de mars le 14 juillet 1790 pour la fête de la Fédération, magnifique symbole de communion de tous les Français, croyants et incroyants, dans le culte de la patrie ». (L’Echo d’Alger 10/10/1932)CROIX DANIS.jpg

Le 10 novembre 1936, Pouydraguin prononce un discours lors de l’inauguration de la croix du Hartmannswillerkopf :

« Aujourd’hui c’est l’esprit du sacrifice, cet esprit qui animait ceux qui ont combattu là-haut et qui ne sont pas redescendus, que nous voulons glorifier en faisant briller sur leurs tombes le signe du sacrifice et du pardon… Ceux qui dans la nuit verront de la plaine briller la croix de l’Hartmann, penseront peut-être aux 60.000 braves gens qui reposent là-haut et leur donneront un souvenir ou une prière. Quant à nous, si nous avons pu réussir à tirer de l’oubli ceux qui sont morts pour la Patrie, pour que la France vive et que l’Alsace redevienne française, nous aurons accompli notre tâche. »

Pouydraguin est responsable du Souvenir français en Alsace, président de la Ligue des patriotes, président du Comité du monument national du Hartmannswillerkopf.

POUYDRAGUIN AIME LA FRANCE, L’ALSACE MAIS PAS LES ALSACIENS

« Je suis né à Sélestat et je n’ai cessé de porter à cette ville et à toute cette province une grande tendresse » (Déclaration faite lors de sa nomination à Strasbourg)

De Pouydraguin prononça l’éloge des bons Alsaciens, morts au cours de l’année, et qui sous le régime de l’annexion, n’avaient pas craint ne se dévouer ouvertement pour le Souvenir Français. MM. Louis Eichinger, Fritz Kieffer, Jean Baptiste Vetter. (L’Echo d’Oran 28/05/1934)

METZERAL 1915.PNG

En juin 1915, à la tête de la 47ème division, il attaque Metzeral.

En août 1919, il réprime la grève des mineurs de potasse en instituant la loi martiale :

« Article 4. Les contrevenants au présent arrêté seront immédiatement déférés devant la juridiction militaire ».

En 1921, il est nommé gouverneur militaire de Strasbourg.

Il accompagne de temps en temps Hansi et Florine Langweil dans leurs distributions de prix de français.

L’architecte du monument du Hartmannswillerkopf, de sa croix et du premier obélisque à la gloire de Turenne à Turckheim est Robert Danis, architecte en chef des monuments historiques. Danis est responsable de l’éviction et de l’expulsion du sauveteur de la cathédrale de Strasbourg, Johann Knauth dont il a pris la place.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :