22/12/1944 : Interdiction du journal strasbourgeois « l’Humanité ».

Une décision scandaleuse du Ministère de I ‘Information : Le titre « Humanité » interdit à Strasbourg.

Nous apprenons de Strasbourg l’interdiction ministérielle faite au journal quotidien de la région alsacienne du Parti communiste, français de paraître sous le titre qui est le sien, l’Humanité. Nous protestons avec énergie contre cette décision scandaleuse. Le ministre de l’Information est en contradiction avec l’ordonnance gouvernementale sur le statut de la presse. L’Humanité de Strasbourg est un journal quotidien spécifiquement alsacien, avec une rédaction, une administration et une imprimerie alsaciennes.

L’Humanité de Strasbourg paraissait bien avant la guerre. Elle est le seul journal quotidien d’Alsace qui, sous le joug de l’ennemi, a mené, malgré l’horrible répression hitlérienne, le bon combat de la patrie pour la liberté.

C’est le journal, du héros Wodli, pendu par les Boches pour crime de patriotisme.

L’Humanité de Strasbourg a servi l’Alsace. Elle a servi la France. Elle n’a pas été souillée par la trahison comme les journaux pourris de la collaboration. 

L’Humanité de Strasbourg a le droit de porter son titre avec fierté parce qu’il est synonyme de résistance à l’oppression fasciste et de lutte pour la libération de la France. Nos camarades Maurice Thorez et Florimond Bonte, membres de la commission d’Alsace et de Lorraine de l’Assemblée consultative provisoire, viennent de demander au ministre de l’Information l’annulation immédiate de son injuste décision.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :