1919 : Comment on francise l’Alsace

COMMENT ON FRANCISE L’ALSACE

Les fautes commises en Alsace par les autorités françaises ne se comptent plus, fautes graves dont la fréquence entretient, un mécontentement caché mais réel, malgré le tintamarre des fêtes militaires.

La police, naturellement, bat le record. Pas de règles pas de lois, des interprétations et appréciations purement personnelles, des agents secondaires, recrutés au hasard, parmi des Alsaciens douteux et mettant leur brutalité au service de rancunes personnelles.

Au total, le régime dés dénonciations idiotes, des vexations et des mesures inquisitoriales.

En voici un exemple : M. X., domicilié à Colmar, est Alsacien d’origine. Français de cœur et de langue. Fonctionnaire maintenu à son poste, son zèle sans tapage, son bon esprit l’ont fait remarquer de ses chefs qui lui assurent un avancement notable.

Il s’est marié, en 1912, avec une jeune fille née en Alsace, connaissance d’enfance, mais dont les parents sont Allemands. Il serait aisé à la police de savoir que Mme X… s’est conduite pendant la guerre en vraie Alsacienne, en froid avec ses parents d’Allemagne, tenant tête à la soldatesque, aidant certains Alsaciens connus.

 Mais un policier ne vent pas savoir cela, il enquête, Interroge, menace sans tact, brutalement, à la prussienne. Enfin, dernière scène, il va trouver M. X… dans son bureau et sous couleur de prendre de vagues renseignements, manifestement inutiles, il lui tient un discoure furieux.
Il met en doute, sans raison, les sentiments français de Mme. X…, reproche brutalement à M. X… de s’être marié à une « boche » (sic) par calcul ambitieux, etc,. etc„

M. X… ne peut protester, la réclamation d’un Alsacien en Alsace est une preuve de sentiments anti-français, surtout pour la police.

Or, M. C, le policier moraliste et barbu, ancien agent de police à Colmar sous le régime boche, a deux soeurs mariées à des Allemands.
 Est-ce que ce régime va durer ?

source : l’Humanité du 9/08/1919

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :