En 2007, la gare de Straßburg a été recouverte d’un immense asticot cachant son architecture wilhelmienne et saccageant l’esthétique de la place. Le hall d’entrée a été entièrement rénové, seuls points noirs, d’horribles panneaux de bois à gauche et à droite de l’entrée.
Ce n’est hélas pas le plus grave : l’intérieur de la gare a été saccagé. Qu’en est-il des deux magnifiques fresques historiques représentant nos empereurs Friedrich Barbarossa & Wilhelm 1er ? Ont-elles été détruites ou simplement conservées derrières les panneaux de bois percés de trous pour laisser respirer les fresques. Conservation ou leurre ?
La ville allemande dite « Neustadt, bâtie entre 1871 & 1914 vient d’être classée par l’Unesco, au patrimoine de l’Humanité? Cent ans après la fin des hostilités il est temps de redonner à la gare sa splendeur passée.
La première fresque montre l’arrivée de notre Empereur Friedrich Barbarossa dans son palais impérial de Hagenau en 1167. Ce palais a hélas été détruit par ordre de Louis XIV.
Louis XIV qui n’était que roi, ne supportait pas qu’il puisse exister un palais impérial dans ce qu’il considérait comme sa propriété.
Sans aucune déclaration de guerre, Hagenau a été incendié et rasé en janvier 1677 par l’incendiaire La Brosse. En septembre de la même année, sur ordre du maréchal Créqui les quartiers intacts sont détruits. En 1687, Vauban fait raser tout ce qui reste debout : le palais impérial est complètement rasé, ses pierres sont réutilisées pour construire Fort-Louis.
Toutes traces de notre Empereur Barbarossa ont disparu. Près de 850 ans après sa visite à Hagenau et 330 ans après la démolition de son palais, le sujet est toujours tabou. Il est incroyable qu’une telle censure puisse exister au 21 ème siècle.
la deuxième fresque représente l’arrivée de l’Empereur Wilhelm I (Guillaume 1er) à Straßburg en 1877.
La encore. circulez il n ya rien a voir! Les deux Gemaelde de H Knackfuss semblent irremediablement jetees aux poubelles de l histoire! Quelle honte pour le strasbougeois que je suis et pour tout alsacien attache a son Histoire de voir au quotidien le grotesque titanic de verre defigurer notre Hauptbahnhof!
Excellent !