L’an passé, à Colmar, un groupe d’enfants défilait le soir lampion à la main. Un brave monsieur Je-Sais-Tout expliquait à la cantonade que les enfants fêtaient l’Armistice de 1918. Il se trompait totalement.
La Saint-Martin est un jour important du calendrier de l’espace germanique.
Le 11 novembre, jour de la Saint-Martin est le jour de renouvellement des baux et du règlement des dettes et la fin des contrats des ouvriers agricoles. Encore aujourd’hui dans certains villages d’Alsace, les loyers des jardins communaux sont à régler à la Saint-Martin.
Quittance de Ferdinand II à la ville de Colmar pour l’impôt de 1630.
Nous Ferdinand Empereur des Romains etc, reconnaissons, que nos âmes et féaux les bourgmestres et magistrats de la ville de Colmar nous ont acquitté la Stattsteur qui était échue a la St. Martin de l’année dernière 163o. Nous les en quittons en conséquence pour nous et le St. Empire en vertu des présentes munies de notre sceau. À Vienne le 14 Février, l’an de grâce 1631. Signé Ferdinand.
La Saint-Martin est un des plus importants moments du cycle agricole :
les travaux sont terminés, les récoltes sont à l’abri. Il faut gérer les réserves pour l’hiver et se séparer d’une partie des oies, grosses consommatrices de grains.
Pour fêter la fin des travaux, et avant le jeûne de l’Avent, une oie bien grasse était consommée par les paysans. Les autres servaient à payer les dettes exigibles à cette date.
De nombreuses traditions culinaires subsistent : l’oie de la Saint-Martin, les Manàlà (brioches en forme de bonhomme vendues uniquement en novembre) et les grands brezels sucrés.
La Saint-Martin est bien sûr une fête religieuse. Martin ne voulait pas être nommé évêque de Tours. La légende dit qu’il s’était caché parmi les oies pour échapper à son destin. Les volatiles par leur tapage l’ont signalé à la population.
Ce jour est également fêté par les protestants, puisque Martin Luther est né le 11 novembre 1483.
Un commentaire