1790 : Alsaciens, les Allemands de France

 

L’Alsace a été annexée, par la France, morceau par morceau durant 150 ans, de 1648 (traité de Münster) à 1798 (prise de Mülhausen). Elle avait le statut de province étrangère au royaume, tout comme la Lorraine et la principauté de Sedan. (Provinces à l’instar de l’étranger effectif). À ce titre, elles pouvaient commercer librement avec l’étranger, mais payait des droits de douane importants pour les échanges commerciaux avec les autres provinces françaises.

 

En 1732, l’administration royale a établi une carte des traites qui divisait la France en trois grandes divisions administratives. Elles disposent de statuts fiscaux différents en terme de barrières douanières.

1. Les cinq grandes fermes, correspondant à la vieille France originale

2. Les provinces réputées étrangères : l’Artois, la Bretagne, la Franche-Comté et la moitié sud du pays.

3. Les provinces à l’instar de l’étranger effectif

Au fur et à mesure des annexions, les Alsaciens ne devenaient pas français, mais sujet du roi de France. Ils étaient les « Allemands de France ». Leur langue ancestrale et leurs patronymes sont allemands.

Les habitants des régions annexées, sujets du roi, ne devenaient pas français.

Seul le roi avait le pouvoir de délivrer des « lettres de naturalité » conférant aux « aubains » (étrangers vivant sur le territoire) la qualité de « régnicoles » (sujets d’origine française).

Devenir français sous l’Ancien-Régime était une faveur exceptionnelle. Turenne, n’était pas français, puisque né dans la principauté de Sedan, annexée par la France en 1642. Ses titres accordés par Louis XIV étaient « Prince-Étranger « et « Maréchal de France ». Malgré ses états de service, Turenne n’a jamais été « maréchal français ».

En mai 1790, les Révolutionnaires déplacent la frontière des bords de la Champagne aux rives du Rhin. Cela leur permet de s’accaparer de nombreuses cités encore libres ou appartenant à des princes dit possessionnés. 

« La partie la plus considérable des habitants de la province d’Alsace est composée d’Allemands. Tout le petit peuple des villes, & le plus grand nombre des habitants de la campagne, ignorent complètement l’usage de la langue française… La situation topographique de l’Alsace est telle, ses rapports de commerce avec l’Allemagne sont si habituels et si urgents, que la langue allemande y est constamment entretenue, que la province, et surtout les grandes villes, sont continuellement recrutées d’Allemands qui viennent s’y fixer de toutes les contrées de l’Empire ».

Juridiquement la majorité des Alsaciens sont devenus français à l’avènement de la République le 22 septembre 1792. Plus tard encore pour ceux nés dans les territoires annexés ultérieurement par les Révolutionnaires.

 

 

 

2 commentaires

  1. Sehr interessanter Beitrag. Wer wäre in der Lage dieses Thema als Konferenz in Zabern vorzutragen ?
    Alles Güete.
    Jean-Marie Lorber
    UNSER LAND Sektion Zawere + Krummes Elsass
    T : 06 88 63 78 89

    1. Hallo,
      Vielen Dank für Ihr Interesse. Ich bereite eine Power-Point-Präsentation über die Geschichte der deutschen Elsässer von 1648 bis zur Revolution vor. Das ist dauerhafter als ein Vortrag. Ich werde Sie auf dem Laufenden halten.
      Elsässische Grüße
      Moritz Gerber

Laisser un commentaire