7/12/1914 : Le baiser de Joffre

Falsification de l’Histoire, le baiser de Joffre s’adressait à la France et à ses alliés, pas aux Alsaciens qui étaient germanophones. Cette illustration parue dans un journal de mode est trompeuse, les Alsaciennes portent le costume du Kochesberg (nord de l’Alsace) inconnu à Thann, le maire fusillé par l’armée française en août 1914 est présent sur l’image. Le receveur des Postes impériales a également été fusillé. Thann était en deuil, tous les hommes valides, des femmes et des enfants ont également été arrêtés et déportés en France dans d’horribles conditions : coups humiliations.

« Notre retour est définitif, vous êtes français pour toujours. La France vous apporte, avec les libertés qu’elle a toujours représentées, le respect de vos libertés alsaciennes, de vos traditions, de vos convictions, de vos mœurs. Je suis la France, vous êtes l’Alsace. Je vous apporte le Baiser de la France. »

Communiqué militaire paru dans le journal « La Mode » qui raconte une visite idyllique de Joffre, très loin de la vérité. Les civils sur place étaient allemands et germanophones. De nombreux communiqués citent de vieux Alsaciens larmoyants. Il n’existe aucun reportage objectif puisque les journalistes sont interdits dans les zones de guerre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s