C’est quoi un Alt-Deutsch ?

Pour le gouvernement français, un Alt-Deutsch ou vieil-Allemand est un Germain installé en Alsace après le traité de Frankfurt signé le 10 mai 1871. Ceux arrivés avant cette date sont considérés comme Alsaciens.

Les mariages entre Alsaciens et autres Germains existent depuis la nuit des temps. On constate à Straßburg 23% d’unions mixtes en 1815, 13% en 1865, 16% en 1870.

Les mariages entre Alsaciens et vieux-Français sont rares à cause de la langue et de la culture. Les francophones domiciliés en Alsace se marient de préférence entre eux.

Les Vieux-Allemands et leurs descendants, parfaitement intégrés subiront de nombreuses brimades par l’armée d’occupation française à partir de novembre 1918 : Expulsions, confiscations de leurs biens, de leurs commerces, blocage de leurs comptes en banque.

Par contre, aujourd’hui, des terroristes d’origine étrangère habitant en Alsace ont droit à la qualité d’Alsaciens.


Katharina et Bernhard mariés en 1883 en Alsace

Katharina est née en Alsace en 1860, ses deux parents originaires du pays de Bade sont considérés comme Alsaciens. Katharina décède en 1916.

Bernhard né en Saxe en 1863, arrivé en Alsace après le traité de Frankfurt est considéré par le gouvernement français comme Vieil-Allemand. À partir de 1918, lui et ses enfants échapperont à l’expulsion mais seront inquiétés . Après une enquête policière sur leurs sentiments patriotiques, ils pourront demander la nationalité française.

En 1924, Bernhard se remarie avec Theresa, une Alsacienne de souche qui sera déchue de la nationalité française.

Après la naturalisation de son mari, elle sera réintégrée dans la nationalité française sur avis favorable du sous-préfet.

Français, oui mais…

Les petits enfants de Bernhard naitront allemands. Ils seront naturalisés d’office en vertu de la loi du 10 août 1927. Les Alsaciens échappaient aux service militaire. Français de seconde zone leur certificat de nationalité leur sera demandé tout au long de leur vie, pour l’établissement de documents officiels comme des cartes d’identité .

2 commentaires sur “C’est quoi un Alt-Deutsch ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :