1914/18 : La guerre aérienne en Alsace

Durant la guerre, l’Alsace était régulièrement bombardée par l’aviation française qui théoriquement ne visaient que les batteries anti-aériennes, les terrains d’aviation et les casernes. Certains aviateurs vengeaient leurs camarades tués, en bombardant la population civile. L’adjudant Maneval raconte dans la « Guerre aérienne illustrée » du 20 décembre 1917.

«17 août : Une journée de plus de passée, une journée de réel mauvais temps, nuages, brume et grand vent du sud-ouest. Malgré tout, vers les treize heures le pilote Sarazin et le mitrailleur François partaient sur Sopwith pour aller mitrailler à bout portant des batteries contre avions qui se trouvent dans la forêt du Nonnenbruck, à l’ouest de Mulhouse. Une heure et demie après leur départ, un coup de téléphone nous apprenait qu’ils venaient de descendre en miettes, touchés par un obus.

Malgré le mauvais temps, vers les cinq heures et demie, ne voulant pas laisser le groupe sur cette pénible impression, nous partions de nouveau sur monoplace anglais pour Fribourg, de l’autre côté du Rhin.

Les nuages, la nuit et surtout un vent violent nous obligeaient à nous délester sur Colmar, heureux cependant d’avoir pu venger la mort de nos pauvres camarades ».

Adjudant Maneval

Raid français au-dessus de Colmar

Bâle, lundi 15 août.
On mande de Colmar aux journaux bâlois que le 9 août vers midi la ville a été bombardée par des avions français. Six personnes (trois femmes, deux hommes et un enfant) ont été tuées. Les aviateurs français ont été chassés par une escadrille de combat allemande qui a abattu deux avions français à proximité de la ville.
Gazette de Lausanne du jeudi 18 août 1917

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :