« Il s’abattit sur le pays une horde innombrable d’êtres faméliques, hirsutes, vêtus de vert, chaussés de bottes percées. Leur masse grouillante rappelait les invasions barbares jadis. Il en venait toujours et toujours, des roux, des blonds filasses, des gros, des maigres, des Badois, des Bavarois, mais surtout des Prussiens grossiers et braillards. Presque tous portaient dans un mouchoir tout leur mobilier; c’était la fine fleur des seigneurs de la terre »
16 octobre 1886 : Mariage à Colmar de :
Bernhard Richter, né le 31/01/1863 à Schweinitz (Sachsen-Anhalt) et
Katharina Riebel , née le 28/07/1860 à Colmar,
Fille de Jacob Riebel de Kehl et de Magdalena Herr de Sundhoffen. L’arrière-grand-père de Katharina, Matthias Herr est né le 22/01/1775 à Prechthal dans le Grand-Duché de Bade.
Bernhard et Katharina étaient voisins et habitaient tous deux Dolengasse 13, à Colmar, rebaptisée rue des Corneilles en 1919. Dolen vient du nom de la ville des religieuses de Toul installées à Colmar.
Jean-Jacques Waltz, dit Hansi est obsédé par les Allemands installés en Alsace. De tous temps il y a eu des mariages entres Badois et Alsaciens. Hansi semble oublier qu’après la Guerre de 30 ans la région dévastée à été repeuplée par de nombreux Allemands, Suisses et Autrichiens. Tous les Alsaciens, y compris Hansi ont plusieurs ancêtres Altdeutschen.
sources : Archives départementales du Haut-Rhin
Histoire de notre région
Méconnue de beaucoup d’Alsaciens.
Félicitations !
Merci