1648 : Traité de Münster

Le Traité du 24 octobre 1648 met fin à la guerre de Trente ans. L’article 76 de ce traité est le plus intéressant de tous, car il résume en quelques lignes la rapacité des rois de France.

Les Alsaciens et leurs biens deviennent la propriété du roi de France.
« Item, tous les vassaux, habitans, sujets, hommes, villes, bourgs, châteaux, metairies, forteresses, bois, forests, minieres d’or et d’argent et d’autres metaux, rivieres, ruisseaux, pasturages, et tous les droits regaliens et autres droits et appartenances sans reserve aucune, appartiendront dorénavant et à perpetuité au Roy tres-Chrestien et à la Couronne de France, et seront incorporez à ladite Couronne avec toute sorte de Juridiction et de Souveraineté, sans que l’Empereur, l’Empire, la Maison d’Autriche, ni aucun autre y puissent apporter aucune contradiction. De maniere qu’aucun Empereur ni aucun Prince de la Maison d’Autriche ne pourra ni ne devra jamais usurper, ni même prétendre aucun droit et puissance sur lesdits pais tant au delà qu’au deçà du Rhin ».


Ni l’Alsace, ni les Alsaciens ne sont devenus français en 1648. Seule la partie appartenant au Habsburg, situé en Haute-Alsace a été annexée par le roi de France.

  • Comment les citoyens d’une Ville libre d’Empire peuvent-ils admettre d’être rabaissés au rang d’animaux et d’être cédés comme du bétail avec son étable ?
  • Comment un citoyen habitué à la démocratie directe, peut-il vivre sous un régime dictatorial ?
  •  Comment une Ville libre édictant ses propres lois et battant monnaie peut-elle dépendre d’un tyran étranger qui a dévasté son pays ?

Le « bon roi » ne se gênera pas pour confisquer des domaines entiers, pour les offrir à ses plus vils courtisans.

Laisser un commentaire