Théodore Alfred Faudel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Une bien mystérieuse croix en fonte au cimetière de Colmar. Qui pouvait bien être Théodore Alfred Faudel (1831-1863), décédé à l’âge de trente-deux ans au Brésil ?

S’il a une tombe à Colmar, il est forcément le descendant d’une famille de notables.

Il a été rapatrié dans sa ville natale et repose dans une concession à perpétuité. Aucune autre personne ne semble reposer dans cette tombe qui se trouve dans le carré protestant en bordure de l’allée jouxtant le cimetière juif.

Fernambouc est l’ancien nom de la ville de Recife. Au dix-neuvième siècle la région était dangereuse, et les maladies graves sévissaient.

Il est le fils de Georges Frédéric Faudel (1787-1855), docteur en médecine et de Anna Maria Scheurer (1801-1857).

Théodore Alfred est témoin du mariage de son frère Charles Frédéric en 1856. Sur l’acte de mariage, il est indiqué qu’il est commis-négociant à Paris. Il est possible que Théodore soit allé au Brésil pour son travail.

Son grand-père maternel : Jean Daniel Scheurer (1775-1853) était épicier en gros et juge au tribunal de commerce de Colmar. Théodore travaillait peut-être pour lui.

Son grand-père paternel : Frédéric Guillaume Faudel (1758-1794), était médecin  et ampélographe.

Sa grand-mère maternelle : Catharina Ursula Ziegler (~1760-1791)  était la fille de Johann Georg Ziegler, conseiller et maître des forêts du duc de Würtemberg-Montbéliard.

Son frère : Charles Frédéric Faudel (1826-1893) était également médecin, mais aussi membre fondateur de la Société d’histoire naturelle de Colmar et archéologue.

Sources : Archives municipales de Colmar & Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne.

Par ©Gaerwer

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s