
Jusqu’à la Révolution française, l’Alsace était séparée de la France par une frontière douanière. Elle avait le statut de province étrangère au royaume. (Provinces à l’instar de l’étranger effectif).
L’Alsace a été annexée par la France, morceau par morceau durant 150 ans. Bien qu’administrée par la France, elle en était séparée par une barrière douanière. De ce fait, l’Alsace, province étrangère, restait rattachée au Saint-Empire germanique, avec qui ses habitants commerçaient et entretenaient de proches rapports.
Le Rhin n’était pas cette autoroute fluviale que l’on connait aujourd’hui. Parsemé de nombreuses îles, il serpentait dans la plaine. Ses riverains le traversaient sans peine en dehors des crues printanières.

Les habitants de deux côtés du Rhin ont une Histoire et des origines communes, parlent des dialectes similaires et ont les mêmes traditions culturelles, architecturales, artistiques et culinaires. Ils portent les mêmes noms de famille. Les noms de nombreuses agglomérations, de montagnes et de cours d’eau sont identiques. Certaines seigneuries étaient à cheval sur le Rhin. Aujourd’hui encore, certaines communes ont des terres de l’autre coté du fleuve.
Les mariages entre les Alsaciens et leurs voisins rhénans ont toujours été nombreux, même après la Révolution française. Jusqu’au milieu du vingtième siècle, à cause de leurs langues différentes, les mariages entre Alsaciens et francophones étaient rares.
En 1790, la frontière est déplacée sur le Rhin par les Révolutionnaires qui décrètent l’allemand, langue de l’ennemi. Les Alsaciens doivent perdre leur langue , leurs coutumes allemandes et leur religions, puisque leurs cœurs seraient français.

