1914/18 : Le mythe des Alsaciens-Lorrains, engagés volontaires dans l’armée française

Selon la propagande officielle, reprise par la presse « Durant la première guerre mondiale, 20 000 Alsaciens-Lorrains-allemands, se seraient engagés dans les rangs de l’armée française pour combattre l’oppression des Allemands ». Falsification de l’histoire, la frontière étant pratiquement infranchissable. ils ne sont que quelques centaines d’engagés volontaires Alsaciens-Lorrains ayant combattu dans les rangs de l’armée française. Les morts pour la France sont rares.

Environ 9000 Alsaciens-Lorrains-Allemands ont porté l’uniforme français durant la guerre de 1914/18. Moins de 1500 y ont perdu la vie. (Source  : Livre d’or du Ministère des pensions).

  • Des anciens Alsaciens-Lorrains-Allemands de 25/50 ans, militaires de carrière dans les régiments coloniaux. Ils ne sont pas considérés comme engagés volontaires par le Gouvernement, sauf cas de ré-engagement durant la guerre.
  • Des fils d’émigrés alsaciens, naturalisés français, âgés de 18 à 48 ans, mobilisés durant la guerre de 14/18 dans leurs villes de résidence. (Matricule au recrutement – numéro – ville)
  • Quelques centaines d’engagés volontaires alsaciens-lorrains pour la durée de la guerre.

Donc, les Alsaciens-Lorrains, citoyens allemands, n’avaient pas le droit de se battre contre leur Heimat. Certains ont passé la guerre dans les colonies, mais pas tous. Méprisant la Convention de La-Haye, la France a envoyé de nombreux Alsaciens-Lorrains se battre au front contre leurs compatriotes allemands. Cela permettait d’économiser des Poilus français.

De nombreux Zouaves alsaciens et mosellans ont été retirés des colonies françaises pour combattre leurs compatriotes allemands dans le nord de la France.

Les légionnaires alsaciens-lorrains non-combattants, tout comme les séquestrés dans les camps de concentration étaient considérés en France comme des planqués. C’était un sujet de moqueries durant la guerre de 14/18, comme en témoignent les illustrations ci-dessous [1].

ALSACIENS PLANQUÉS-LEGION-5.jpeg
ALSACIENS PLANQUÉS-CAMPSS-5.jpeg

Le 6 novembre 1918, dans le but d’éviter le référendum prévu en Alsace-Lorraine par la Conférence de la Paix, un Comité d’Alsaciens & Lorrains de la région nancéienne remet à l’ambassadeur des États-Unis, une pétition de 70.000 signatures destinée au président Wilson. Dans sa lettre, le Comité trouve encore 25.000 engagés volontaires bien vivants après quatre années de guerre.

« L’initiative a eu un caractère absolument privé et le Comité, pour échapper à tout reproche possible de pression ou de contrainte, a volontairement renoncé à de nombreux milliers de signatures qu’il aurait certainement pu obtenir en Alsace reconquise, parmi les 25.000 jeunes engagés volontaires alsaciens-lorrains et dans les camps de concentration. Le nombre des signatures aurait pu être ainsi doublé ».

[1] La chasse aux maison boches » de Maurice Radiguet et Marcel Arnac.

[2] Le Temps du 7/04/1929

Laisser un commentaire