L’épuration ethnique de 1918/1919 en Alsace-Lorraine a eu pour but de s’approprier des richesses colossales appartenant aux Alsaciens-Lorrains : bâtiments, commerces, industries, mines de fer et de potasse, sidérurgie et usines. L’autre but était de faire un glacis entre le Rhin et la barrière des Vosges.
Combien y a-t-il eu de mariages mixtes entre 1870 et 1918 et après ?
Les mariages entre Alsaciens-Lorrains et autres peuples germaniques existent depuis la nuit des temps, malgré les frontières. Il suffit de consulter les registres paroissiaux et ceux d’État-civil pour s’en rendre compte.
En 1910, Sur 1 874 000 habitants que compte l’Alsace-Lorraine, 1 500 000 possèdent la nationalité alsacienne-lorraine. Près de 300 000, dont 75 000 militaires, sont citoyens des États confédérés de l’Empire.
Qui est Alsacien-Lorrain ?
Sont Alsaciens -Lorrains, d’après les règles déterminées par la loi du 1er juin 1870, modifiée par la loi d’introduction au Code civil et par la loi du 22 juillet 1912, non seulement les indigènes et leur descendance, mais encore les Allemands immigrés qui ont fixé leur domicile dans la terre d’Empire et qui y ont été naturalisés, soit par un acte administratif spécial, soit comme conséquence de leur nomination à des fonctions publiques quelconques ».
Quel est la proportion d’Alsaciens-Lorrains issus de couples mixtes ?
En 1911, sur 42 500 enfants nés vivants, seuls 30 800 sont de père et mère indigènes (Alsaciens-Lorrains), les autres 12 000, soit 28% sont nés de parents immigrés ou de mariages entre immigrés et indigènes. Les premiers enfants issus de couples mixtes après 1871 sont enregistrés comme Alsaciens-Lorrains.
En 1913, les Alsaciens-Lorrains issus de couples mixtes seraient au nombre de 400 000. Les nombreuses usines sont des lieux de formation de couples mixtes. Les mariages mixtes perdureront après l’Armistice. Se marier entre catholiques et protestants était mal vu, mais pas entre Alsaciens-Lorrains et Vieux-Allemands. (M. H. PLAZER, Directeur de l’Office des statistiques d’Alsace-Lorraine.)
Après l’Armistice de 1918, le droit du sang remplace le droit du sol.
Les fiches domiciliaires rédigées dans les mairies sont utilisées par la police pour trier les Alsaciens-Lorrains selon leurs origines. Les fiches des Vieux-Allemands sont estampillées d’un coup de tampon : ÉTRANGER

1918-1919 : Épuration ethnique.
A partir de 1920, Demandes de naturalisation
Après enquête policière, un certain nombre de familles allemandes et mixtes sont autorisées demander la nationalité française et à demeurer en Alsace-Lorraine. Elles se sont fondues dans la population. Les enfants issus de ces couples sont enregistrés comme Alsaciens-Lorrains.
10 août 1927 : Naturalisations par décret des Alsaciens-Lorrains
Devant l’ampleur du nombre d’Allemands peuplant l’Alsace-Lorraine, les enfants issus de couples mixtes sont automatiquement naturalisés français. Il n’y a aucune empathie, dans cette décision, les garçons échappaient à la conscription, la France avait besoin de chair à canons. Durant toute leur vie, les naturalisés devront présenter leur certificat de naturalisation pour les demandes de documents officiels.
