Tradition de Noël : viste de Christkindel & Hans Trapp

Tout à coup l’on entend une clochette aux sons argentins. La porte s’ouvre et Christkindel paraît. C’est une femme vêtue de blanc, aux longs cheveux blonds, d’ordinaire figurés par une perruque de chanvre. Sa figure est enfarinée pour la rendre méconnaissable, et
elle porte sur la tête une couronne de papier doré. D’une main elle tient la clochette d’argent ; de l’autre, une corbeille qui renferme des bonbons.
Derrière Christkindel, la porte ouverte laisse apercevoir les bougies qui illuminent les joujoux étalés dans la pièce voisine. La joie des enfants est au comble, mais soudain elle se change en épouvante.
Un grand bruit de ferraille s’est fait entendre, et bientôt apparaît Hans Trapp, le corps couvert d’une peau d’ours, la figure noire, avec une grande barbe, et tenant à la main une verge menaçante.
Les enfants tremblent et se cachent. Hans Trapp demande d’une voix caverneuse quels sont ceux qui n’ont pas été sages, et leur distribue quelques tapes avec sa verge. Mais bientôt Christkindel intervient : les enfants lui promettent d’être bien sages à l’avenir;
l’ange chasse le démon, et les conduit devant l’arbre de Noël pour leur distribuer les précieux joujoux en leur disant de douces paroles.
Les bambins et les bambines s’emparent des jouets, sonnent de la trompette, battent du tambour, habillent et déshabillent les poupées, tirent les ficelles du pantin, font manoeuvrer les soldats de carton.
Au milieu de ces joyeux ébats, Christkindel a disparu, et les enfants ont bien vite oublié les terreurs què Hans Trapp leur a causées.

Texte : Revue alsacienne 1880

Illustration : Gustave Doré

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :