Dr Franc-tireur, revue satirique

Dr Franc-tireur est une revue satirique parue entre les deux guerres, dirigée par le dessinateur mulhousien Henri Zislin (1875-1958). Artiste de talent, il caricature les Allemands en créant en 1903, une revue satirique « Klapperstein » puis en 1905 « Durs Elsaß als Bundestaat ». Ces revues lui valent plusieurs séjours en prison pour diffamation.

L’avènement de Hitler redonne des ailes à Zislin qui crée une nouvelle revue satirique « Dr Franc-tireur ». Il caricature aussi les autonomistes, les régionalistes ainsi que les alsaciens opportunistes.

opportunist for ever

FRANC TIREUR 1935

RATTENFÄNGER

HITLERPRESSE TURENNE 041

HITLER (2)

2 commentaires

  1. Bonjour et merci pour vos articles. Juste une remarque : dans le bandeau du site, il serait utile de corriger « Widerstand » (et non « wiederstand »).

    Cordialement,

    Eric Mutschler

Laisser un commentaire