ARMÉE ALLEMANDE : 250.000 MILITAIRES ALSACIENS-LORRAINS
Le Roman national raconte que la plus grande partie des soldats Alsaciens-Lorrains morts durant la guerre ont été tués sur le front Russe, à cause des risques de désertions.
25.000 Alsaciens-Lorrains sont décédés dans l’armée allemande
La consultation de plus de 8000 actes de décès permet de conclure que près de 70 % des Feldgrauen ont été tués en France ou en Belgique. 7582 endroits ont été recensés :
- 5362 Alsaciens-Lorrains sont morts sur le front Ouest, soit 70.72 % des effectifs
- 2151 Alsaciens-Lorrains sont morts sur le front Est, soit 28.36 % des effectifs
- 62 Alsaciens-Lorrains ont péri dans la marine et 7 dans l’aviation: soit 0.92 % des effectifs
ARMÉE FRANÇAISE : 5600 MILITAIRES ALSACIENS-LORRAINS
Le Roman national raconte que 20000 Alsaciens-Lorrains auraient traversé la frontière au début de la guerre pour s’engager dans l’armée française. Il y a confusion volontaire entre les natifs d’Alsace-Lorraine et les petits-fils d’Optants, nés en France.
- 1402 natifs d’Alsace-Lorraine sont morts sous l’uniforme français auxquels on peut rajouter 5 fusillés et un assassiné pour refus d’obéissance.
- 1254 légionnaires natifs d’Alsace-Lorraine, Engagés-volontaires avant la guerre sont morts pour la France. Cela correspond à près de 5000 engagements.
- 148 natifs d’Alsace-Lorraine, Engagés-volontaires pour la durée de la guerre sont morts pour la France. Cela correspond à près de 600 engagements.
En tant qu’Allemands, les Alsaciens-Lorrains ne peuvent s’engager que dans la Légion étrangère.
La Convention de La-Haye du 18 octobre 1907, signée par la France leur interdit de se battre contre leur patrie allemande. La France n’a pas toujours respecté ses engagements. Les deux-tiers des ont été tués en France ou en Belgique.
ARMÉE FRANÇAISE : 17600 MILITAIRES DESCENDANTS D’OPTANTS
Il s’agit de descendants d’Optants qui ont choisi la France après le Traité de Frankfurt de 1871.
. Ils ont une vision déformée de l’Alsace qu’ils ne connaissent que par la littérature revancharde.
Les Alsaciens qui ont émigré plus tard sont allemands. Leurs fils sont naturalisés à condition de s’engager dans l’armée pour la durée de la guerre. La naturalisation permettait de contourner la Convention de La-Haye pour les envoyer au front se battre contre leurs compatriotes allemands.
Ils sont détestés par les « Anciens combattants et mutilés de guerre » de Nancy qui les traitent de planqués. En effet, ils touchent une prime d’engagement et peuvent choisir un régiment loin du front. Le nombre de descendants d’Optants, morts pour la France est inconnu.
