Devoir de mémoire : Vos héros sont nos bourreaux !

Il est impératif de supprimer l’obélisque à la gloire du maréchal Turenne, le boucher de la plaine du Rhin et de débaptiser en Alsace, les rues portant son nom. En janvier 1675, il a fait violer et massacrer les habitants de Türkheim. peut-on imaginer un monument à la gloire des SS à Oradour-sur-Glane ainsi qu’un pont en l’honneur de leur commandant ?

PONT TURENNE

Certains élus veulent garder les noms de rues à la mémoire de criminels de guerre en ajoutant, disent-ils, une note explicative. Ils savent très bien que leur proposition sera rejetée. Les riverains vont crier au scandale.

La seule solution est de remettre les noms historiques des rues : « Krütenau à Colmar » ou de choisir une personnalité respectable comme Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix.

Il en est de même pour les monuments comme celui de Kléber qui ne font pas honneur à l’Alsace.

Afin de ne pas démonter les monuments litigieux, les pires excuses sont avancées : « Ce monument célèbre tous les libérateurs de l’Alsace » « Ce monument rend également hommage aux victimes des attentats » « Ce monument fait partie de notre histoire » « Ceux qui veulent démonter l’obélisque de Turckheim à la gloire de Turenne sont des Nazis ».

Il est utile de rappeler que le maitre d’œuvre de ce monument (financé par l’ultra-droite française) et ordonnateur de l’inauguration est le général Maxime Weygand, antisémite notoire, antidreyfusard et ministre des affaires juives de Pétain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :