Colmar : Kitschland pour touristes

 
Rue des Marchands. Le regard des touristes est détourné par les kitscheries. On dénombre dans cette rue sept monuments historiques, dont la maison jaune à droite « Zum Österreich » (à l’Autriche) datant de l’an 1330. Une pierre de bannissement est scellée dans sa façade.
Pollution visuelle

En quelques années le vieux Colmar médiéval a été transformé en horrible parc d’attractions pour touristes. Malgré la réglementation, le périmètre historique de la ville est défiguré par de nombreuses maisons anciennes surchargées de vieilleries ou d’horribles « décorations ».

Il est urgent de décrocher toutes ces horreurs et de remettre en valeur le patrimoine médiéval du Vieux-Colmar comme les enseignes, les puits, les sculptures, véritables œuvres d’art.

Toutes modifications de l’aspect extérieur des immeubles doivent être soumises à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Même la couleur des volets.

COLMAR KITCH3.jpg

COLMAR KITCH6.jpg
COLMAR KITCH1.jpg
COMAR KITCH7.jpg

COLMAR KITCH8.jpg

COLMAR KITCH9.jpg

COLMAR KITCH2.jpg

 

1900 : Colmar au fil de l’eau

Vieilles enseignes colmariennes

 

Un commentaire

  1. Bah c’est rigolo. Le kitch en plus me parait assez marqué par l’époque du glorieux retour de la rééégiOOnn dans le girOOn national, c’est du meilleur effet pour SOudeeer l’unité nationale dans ce teeeeemps d’éPreuve. Non ?

    Allez ça leur passera avant que ça me reprenne.

Laisser un commentaire