1914 : École française obligatoire en zone occupée

Dès la déclaration de guerre, l’armée française envahit l’Alsace. Après attaques et contre-attaques, les positions des belligérants ne bougent plus durant toute la guerre. La France occupe (terme officiel) 90 localités alsaciennes autour de Dannemarie, Masevaux, Saint-Amarin & Thann.

Dès 1914, le service de propagande diffuse tant en France qu’à l’étranger des photos et des images de salles de classes alsaciennes. Pour émouvoir la population française, les enfants sont déguisés en Alsacien(ne). La mission du Service de propagande était de faire croire au monde entier que les Alsaciens voulaient devenir Français, et d’éviter le référendum prévu par Wilson, le président des États-Unis.

En zone occupée, tous les hommes en âge de combattre, dont les instituteurs sont capturés et emprisonnés en France. L’armée d’occupation prend l’éducation des enfants en main, les enseignants alsaciens sont remplacés par des Poilus, anciens instituteurs qui leur inculquent l’ « Amour de la Patrie française » et la haine des Allemands. En de rares endroit, un vieil instituteur alsacien seconde provisoirement le Poilu monolingue.

En Alsace occupée, les journalistes et les photographes ne sont pas les bienvenus. Le service photographique des armées s’occupe des clichés de propagande envoyés à la presse française et alliée. Les rares photos de classes montrent des enfants en blouse et sabots, tenues habituelles des écoliers.

La Propagande invente des salles de classe mixtes inexistantes en Alsace. Les photos sont réalisées dans des studios parisiens. Les écoliers sont attifés de ridicules déguisements régionaux. Certaines salles de classes sont miséreuses avec leurs fausses fenêtres en décor peint et leurs quelques élèves. Nos anciens ne portaient le costume traditionnel que les jours de fête.

propagande2
Fausse salle de classe dans un studio parisien. Le photographe n’a aucune connaissance de l’Alsace. Par la fenêtre on aperçoit la cathédrale de Strasbourg, invisible des vallées occupées par l’armée française. On peut supposer qu’il a essayé de déguiser ses enfants en Alsaciens. Les écoliers allaient à l’école en blouse et en sabots.
propagande3
Illustration d’un livre de propagande franco-anglais. Le cliché est pris dans une vraie salle de classe parisienne. Ces faux costumes d’alsaciennes sont inexistants en zone occupée. Ils sont inspirés de ceux du Kochersberg.
La_France_est_votre_patrie_[...]Geoffroy_Jean_btv1b102137470
instituteur

Un commentaire

  1. C’EST REPUGNANT, C’EST DEGUEULASSE, C’EST MONTRUEUX, C’EST VOMITIF.
    Nous avons subi les mêmes atrocités en Bretagne : NOUS AVONS ETE DECERVELES.
    Ce sont des crimes cotre l’humanité; ils sont imprescriptibles.
    Il faut punir les responsables. Non pas les Français, qui comptent autant de braves gens qu’ailleurs.
    MAIS LES MONSTRES QUI LES ONT ASSOCIES A CES ABOMINATIONS.

    Frappez, frappez, frappez !
    Rendez ce qu’on vous a fait !

    LOUIS MELENNEC

Laisser un commentaire