1914-18 • Thann, Paradis tricolore?

Le 7 août 1914, l’armée française envahit Thann et sa région, déclarées libérées. La Vallée de Thann était la vitrine de la France en Alsace, elle était sensée représenter aux yeux du monde entier, un lopin d’Alsace libéré du joug allemand. D’après la légende, ses habitants vêtus de costumes traditionnels étaient heureux de vivre dans un paradis tricolore ā la Hansi.

Les habitants de la vallée ne portaient pas de costumes régionaux. Ceux figurant dans la presse sont de ridicules contrefaçons, les robes sont trop courtes, la grande coiffe est originaire du Kochesberg.

Tous les hommes en âge de combattre ont été arrachés à leurs familles et déportés dans des camps de prisonniers en France. Il ne restait dans la vallée que des femmes, des enfants et des vieillards. La perte de nombreux ouvriers a mis l’industrie textile et l’économie de la vallée en péril. Les familles des prisonniers se sont retrouvées dans la misère.

Malgré cela, l’armée va organiser des mises en scène destinées à la presse française et alliée pour prouver l’attachement présumé de la population alsacienne. La première mise en scène est le « baiser de Joffre » le 24 novembre 1914


Le discours de Joffre à Thann ne s’adressait pas à ses habitants mis sous tutelle mais aux Français et à leurs alliés. La photo officielle du vieux général embrassant une gamine au coin de la bouche a été largement diffusée. Durant toute la guerre des enfants déguisés ont régulièrement été utilisés dans des buts de propagande. La presse étant interdite en zone de guerre, des scènes incongrues ont été imaginées par des photographes et dessinateurs parisiens.

Déguisés en Alsaciennes ou en Poilus, les enfants posent avec l’armée d’occupation. Que penseront leurs pères en voyant ces photos à leurs retours de captivité ?

Ce qu’il était impossible de photographier était réalisé par d’excellents dessinateurs. C’est une scène de fiction, les Alsaciennes portent la coiffe du Kochesberg, le garçon est vêtu d’un costume imaginaire. Aucune famille dont les hommes étaient emprisonnés par l’armée d’occupation, n’aurait invité des militaires chez elle.

Les instituteurs alsaciens sont chassés et remplacés par des militaires pour franciser les écoliers alsaciens. La plupart des enfants sont pauvrement vêtus, certains portent une coiffe de Poilu. Aucun enfant n’est vêtu d’un costume régional, inconnu dans la vallée.

La fabrication de cartes postales de propagande est une activité lucrative en temps de guerre. Elle fait vivre des graphistes, des photographes et des imprimeurs.

De fausses classes sont photographiées dans des ateliers parisiens. Les enfants, probablement ceux des photographes posent dans de ridicules déguisements . La cathédrale de Strasbourg, invisible de la vallée est rajoutée sur certaines cartes postales.

Deux femmes déguisées en Alsacienne et en Lorraine posent devant le quartier-général de l’armée lors de la visite du président Poincaré. À par les coiffes, les ridicules costumes sont identiques.

Laisser un commentaire