Le général Castelnau faisait partie de la « Ligue des Patriotes » mouvement xénophobe, antidreyfusard et antisémite, dont il sera président en 1922.
Castelnau ne respecte pas l’article VI de la « Convention d’Armistice » signée par la France à Compiègne le 11 novembre 1918
« Dans tous les territoires évacués par l’ennemi, toute évacuation des habitants sera interdite ; il ne sera apporté aucun dommage ou préjudice à la personne ou à la propriété des habitants. Personne ne sera poursuivi pour délit de participation à des mesures de guerre antérieures à la signature de l’Armistice ».
8 décembre 1918 : Premières expulsions de familles alsaciennes
Le dimanche, par une journée neigeuse, quarante riches famille colmariennes sont convoquées au cercle Saint-Martin. La plupart sont juives, elles ont droit à 30 kilos de bagages, quelques centaines de marks et d’un peu de vivres. Tout est contrôlé.
Dans le bâtiment non chauffé, les femmes et les enfants sont fouillés au corps, les bébés sont déshabillés pour trouver des bijoux et des documents cachés. Tous leurs biens seront saisis, maisons et compte en banque.
Ensuite, sous les huées de germanophobes prévenus à l’avance, les familles colmariennes sont entassées dans cinq camions militaires bâchés et conduits de l’autre côté du Rhin.
24 décembre 1918 : Libération des premiers prisonniers alsaciens
Les prisonniers Feldgrauen alsaciens sont libérés pour Noël, leurs uniformes et leurs insignes et leurs médailles sont confisqués.
Le retour des prisonniers est une grande mascarade. Avant d’être libérés, déguisés en Poilus, ils doivent défiler au pas dans les rues de la ville au son de musiques militaires françaises. Les habitants sont prévenus à l’avance afin d’avoir de nombreux spectateurs.
