10 novembre 1918 : Proclamation de la République alsacienne
La République est proclamée devant l’Aubette à Straßburg.
11 novembre 1918 : Fondation du Gouvernement d’Alsace-Lorraine
Eugen Ricklin, président du Landtag convoque ses membres pour former un gouvernement nommé : «Nationalrat für Elsaß-Lothringen » (Conseil national d’Alsace-Lorraine). Il télégraphie sa prise de pouvoir au Gouvernement impérial allemand.
13 novembre 1918 : Officialisation de la République Elsaß-Lothringen
Le Gouvernement allemand prend acte de la sécession de l’Alsace-Lorraine. Réponse de Berlin au Gouvernement d’Alsace-Lorraine : « Le Gouvernement impérial accuse réception de l’information de la constitution d’un Conseil national et lui souhaite un bon succès dans l’administration du pays. Signé Friedrich Ebert (Chancelier) & Hugo Haase, président de l’USPD »
22 novembre : Les troupes françaises occupent la ville de Straßburg
Le Gouvernement légitime d’Alsace-Lorraine est écrasé, ses bâtiments officiels sont confisqués. Afin d’annexer le Land Elsaß-Lothringen, la date officielle de son occupation est avancée au 11 novembre pour empêcher ses représentants de s’asseoir à la table des négociations de Paix.
10 janvier 1920 : Ratification du Traité de Versailles
Le Land Elsaß-Lothringen est officiellement « restitué » à la France. De nombreuses rues honorent les anciens ennemis responsables de la mort de milliers de Feldgrauen alsaciens et mosellans.

