Les nombreux Allemands arrivés en Alsace et en Moselle avant la guerre de 1870 sont les bienvenus, ils se mélangent à la population et sont considérés comme des français. Leurs descendants seront automatiquement naturalisés, en 1918, à condition qu’il n’y a pas eu entre-temps de mariage avec un Vieil-Allemand.
Les Vieux-Allemands ou Altdeutschen sont les Allemands arrivés en Alsace et en Moselle après la guerre de 1870.
1918 : Occupation militaire du Land Elsaß-Lothringen
La France ne reconnaît pas l’existence légale de la République d’Alsace-Lorraine.
Les Alsaciens et Mosellans n’ayant aucun ancêtre allemand arrivés dans le Land Elsaß-Lothringen depuis 1871, sont automatiquement naturalisés.
Les Vieux-Allemands, citoyens légaux du Land Elsaß-Lothringen, sont traités comme des parias par l’armée française en 1918. Près de 100.000 personnes, hommes femmes et enfants sont expulsés illégalement, tous leurs biens sont saisis.
Annexion de la République d’Alsace-Lorraine
Le 10 janvier 1920, jour de la ratification du Traité de Versailles, la République d’Alsace-Lorraine est officiellement annexée par la France. Des milliers d’Alsaciens et de Mosellans deviennent étrangers dans leur petite patrie.
Sans-patrie
Une personne déclarée française en 1918 épousant un(e) Allemand(e) est automatiquement déchue de la nationalité française et redevient Alsacienne-Lorraine.
Les Alsaciens et Mosellans venus au monde après l’Armistice de 1918 dont un seul parent ou grand-parent né outre-Rhin et arrivé après le Traité de Francfort de 1871 sont considérés comme étrangers par la France. Ils sont nés Alsaciens-Lorrains dans leur petite patrie, annexée par la France en 1918. De par leur nationalité alsacienne-lorraine, ils échappent au service militaire français.
Loi du 10 août 1927
la France ayant besoin de chair à canons, les Alsaciens et Mosellans seront naturalisés d’office en vertu de la loi du 10 août 1927. Malgré cela, jusqu’à la fin de leur vie, pour toute démarche officielle, comme un renouvellement de carte d’identité, ils devront présenter leur certificat de nationalité, obtenu au tribunal.
Français de seconde zone
Descendants de l’ennemi héréditaire, les Alsaciens et Mosellans resteront des Français de seconde zone, même ceux qui se sont engagés et ont combattu au sein de l’armée française durant la dernière guerre. À leur retour à la vie civile, ils devront présenter leur certificat de nationalité pour bénéficier de leur pension militaire.

Certificat de nationalité
Le Juge du tribunal cantonal de Colmar certifie sur le vu des pièces suivantes : livret de famille et extrait du registre des personnes réintégrées de plein droit que Mr XX, né à Colmar (Haut-Rhin) le .1924 t y demeurant, fils de YY, est français en application de l’article 1er de la loi du 10 août 1927.
Fait à Colmar le 11 mars 1947
