1918 : Plaques de rues monolingues à Colmar

Brutal changement de régime, le 22 novembre 1918, l’armée française envahit la République indépendante d’Alsace-Lorraine. Son Gouvernement est mis hors-la-loi, ses bâtiments officiels, le Parlement et le Ministerium sont occupés.

Dans toute l’Alsace, l’armée impose des plaques de rues rédigées en français, incompréhensibles pour plus de 90% de la population qui est germanophone. Tout ce qui rappelle l’Empire est jeté aux oubliettes, pourtant, sous l’Empire, nombre de rues alsaciennes honoraient les serviteurs de la France : Broglie, Bruat, Kleber, Rapp, Vauban et Turenne qui a dévasté plusieurs fois l’Alsace et le Palatinat.

Par ses noms de rues, l’État français impose d’honorer les anciens ennemis de l’Alsace : les généraux Castelnau, Clemenceau, Foch, Gambetta, Gouraud, Joffre, Messimy, Pau, Pétain et le président Poincaré, responsables de la mort de nombreux Alsaciens tués au combat ou lors des bombardements de l’Alsace. (Colmar a été bombardé 46 fois). Jeanne d’Arc, la sainte patriote française, les Poilus Reims, Verdun et Victoire sont rajoutés à la liste. C’est d’une très grande délicatesse envers les dizaines de milliers de familles endeuillées. Tout contestataire risque d’être incarcéré ou expulsé en Allemagne. L’affaire Dreyfus a révélé l’antisémitisme et l’alsacophobie de nombreux officiers français.

Dans les années 20 la Ville de Colmar a remplacé la Krütenau, par Turenne qui a persécuté ses habitants en 1675, ses soldats ont violé et tué plusieurs femmes. (Journal du pasteur Niklaus Klein). Une rue est dédiée à Gustaf Adolf, roi de Suède, dont l’armée est financée par Louis XIII pour dévaster l’Alsace.

En 1926, le préfet annule la décision de la Ville de Schlestadt / Sélestat de supprimer les plaques à la gloire des généraux et de rendre aux rues leurs noms historiques.

En 1940, les rues retrouveront leurs dénominations historiques, les rues à la gloire des militaires français seront débaptisées, la rue de Rouffach deviendra Adolf Hitler Straße.

En 1945, les rues retrouveront leurs dénominations de 1918, sauf celle à la gloire de Pétain, la République remplacera Hitler.

Laisser un commentaire