Dès le début de la guerre de 14/18, l’armée française envahit le Land Elsaß-Lothringen. Elle arrive aux portes de Colmar et de Mülhausen dont elle est rapidement chassée. Elle n’occupera qu’une infime partie du Sundgau, la vallée de Thann et quelques sommets vosgiens. Malgré des bombardements incessants et la dévastation de la vallée de Münster, la France n’a jamais réussi à s’accaparer de l’Alsace, but inavoué de son acharnement. Elle devra attendre la fin de la guerre et le départ de l’armée impériale pour s’emparer du Land Elsaß-Lothringen, devenu entre-temps, République indépendante. Afin d’éviter toutes manifestations d’hostilité, le pays sera occupé avant la démobilisation de ses soldats et la libération de ses prisonniers.
10 novembre 1918 : Proclamation de la République d’Alsace-Lorraine

11 novembre 1918 : Fondation du Gouvernement d’Alsace-Lorraine
Eugen Ricklin, président du Landtag convoque ses membres pour former un gouvernement nommé : «Nationalrat für Elsaß-Lothringen » (Conseil national d’Alsace-Lorraine). Il télégraphie la nouvelle à Berlin.
11 novembre 1918 : Convention d’Armistice signée à Rethondes
L’armée impériale dispose de 15 jours pour évacuer le Land Elsaß-Lothringen.
13 novembre 1918 : Indépendance de l’Alsace-Lorraine reconnue par l’Allemagne
Le Gouvernement allemand prend acte de la sécession de l’Alsace-Lorraine. Réponse de Berlin au Gouvernement d’Alsace-Lorraine : « Le Gouvernement impérial accuse réception de l’information de la constitution d’un Conseil national et lui souhaite un bon succès dans l’administration du pays. Signé Friedrich Ebert (Chancelier) & Hugo Haase, président de l’U.S.P.D. L’Alsace-Lorraine devient un État souverain indépendant qui permet à ses représentants de s’asseoir à la table des négociations de paix.
14 novembre 1918 : Karl Hueber, patriote alsacien au Palais des Fêtes de Straßburg :
« Vom Jura bis zum Moselstrand muss es ein freies Volk, ein freies Land sein! Du Jura aux rives de la Moselle, il doit y avoir un peuple libre, un pays libre » « Es müssen alle dreifarbigen Kokarden verschwinden […] die Farbe, die der Freiheit angemessen ist rot. » « Il faut que toutes les cocardes tricolores disparaissent… la couleur qui convient à la liberté est le rouge. »
22 novembre : Occupation militaire française de Straßburg
Le Gouvernement légitime d’Alsace-Lorraine est écrasé. Le Kaiserpalast, le Landtag (Parlement) et le Ministerium sont occupés par l’armée. Un régime de dictature militaire contraire à l’article VI de la Convention d’Armistice est instauré. Cartes d’identité ethniques, expulsion des indésirables et séquestration de leurs biens.
22 novembre 1918 : Annexion antidatée du Land Elsaß-Lothringen

Kaschperletheàter (Théâtre de guignols) : En envahissant l’Alsace le 22 novembre, la France est contrainte de reconnaître l’existante légale de la République d’Alsace-Lorraine et de négocier avec son Gouvernement un accord international sur un éventuel rattachement. L’annulation du Traité de Francfort aurait été impossible. Afin de s’accaparer l’Alsace-Lorraine en toute impunité, la France antidate au 11 novembre l’annexion de la République avant sa reconnaissance par l’Allemagne.
9 décembre 1918 : Poincaré et Clemenceau à Straßburg
Poincaré accompagné de Clemenceau, sont invités par le Gouvernement alsacien-lorrain au Landtag. Ils ignorent l’invitation, Clemenceau déclare : « Ces boches, je ne les salue pas ! »
28 juin 1919 : Article 27 du Traité de Versailles
Le Land Elsaß-Lothringen est officiellement « restitué » à la France. De nombreuses rues honorent les anciens ennemis responsables de la mort de nombreux Feldgrauen alsaciens et mosellans.

