1914/18 : Karl Ingold, un as alsacien de l’aviation impériale

Karl Wilhelm Rudolph Ingold naît le 19 janvier 1880 à Colmar. Il est le fils de Barbara Ingold originaire d’Herzogenbuchsee en Suisse. Après une brillante carrière de coureur cycliste, Karl se consacre à l’aviation. Il est tombé dans les oubliettes de l’Histoire puisqu’il était pilote dans l’Aviation impériale durant la guerre de 14/18.

Karl Ingold est membre du Vélo-club de Dornach. En 1898 et 1901, il est victorieux de l’Inter-Klub d’Alsace, l’ancêtre du Championnat d’Alsace. En 1903, Ingold participe au Grand Prix cycliste de Genève. La presse suisse le considère comme étant l’un des principaux coureurs étrangers.

En 1911, Karl Ingold, né suisse, opte pour la nationalité allemande.

Passionné d’aviation, Karl Ingold s’engage dans l’aviation militaire allemande « Luftstreitkräfte des Deutschen Kaiserreiches » (Service aérien de l’armée impériale allemande). Le 13 septembre 1911, il passe son examen de pilote à Johannisthal-Berlin. Le Deutscher-Luftschieffer-Verband lui a délivré le brevet allemand n° 114. Il est l’un des pionniers de l’aviation allemande.

Karl Ingold est embauché comme Chef-pilote de l’école de la firme aéronautique Aviatik de Mulhouse. Durant la guerre de 14/18, à cause des bombardements français, l’usine déménagera à Freiburg puis près de Leipzig.

Le 7 février 1914, Karl Ingold est le vainqueur du Grand prix d’Allemagne, une compétition d’aéroplanes. Il bat le record mondial de durée, en volant sans atterrir 17 heures et 20 minutes et en couvrant 1700 kilomètres. Il prend part à de nombreux meetings aériens en Allemagne, en Autriche et en en Suisse dans un biplan Aviatik.

Le 30 mars 1914, Aviation militaire : l’aviateur Ingold est parti lundi matin à 8 h. 25 de l’aérodrome de Habsheim, près Mulhouse, sur le biplan Aviatik qu’il vient présenter aux autorités militaires suisses. Le trajet Mulhouse-Berne comprend une centaine de kilomètres à vol d’oiseau. Ingold a atterri heureusement à 9 h. 20 sur le Beudenfeld. (Gazette de Lausanne)

Dès le début de la guerre de 14/18, son cousin germain, Théophile Ingold, pilote bernois, s’engage dans l’armée française, il est malheureusement abattu en 1916, près de Verdun.

En août 1914, dès la première semaine des hostilités, le lieutenant-aviateur Karl Ingold est décoré de la croix de fer de deuxième classe, tout comme son compatriote le lieutenant-aviateur Karl Hug de Türkheim.

En janvier 1915, Karl Ingold en récompense des services qu’il a rendus à l’armée allemande dans ses nombreux raids et audacieuses explorations, est décoré par l’Empereur de la croix de fer de première classe. Ingold est considéré comme un des meilleurs aviateurs de l’armée allemande.

Le 21 avril 1915 La presse française annonce que l’aviateur-lieutenant Karl Ingold serait prisonnier en France. Son avion aurait été abattu par le maréchal-des-logis P. Suivant les journaux bâlois les Allemands contestent que l’aviateur Ingold soit prisonnier en France. Attaché à l’armée du théâtre oriental, il se peut qu’il soit tombé aux mains des Russes, mais on n’a reçu aucun renseignement précis permettant d’affirmer cette éventualité.

Revenu à la vie civile après plus de 3000 heures de vol, Karl Ingold s’installe à Mulhouse où il devient commerçant et président d’honneur de l’aéro-club.

Karl Ingold décède à Pfastatt le 22 février 1956.

Karl Ingold est un exemple typique de la tricolorisation des Alsaciens et de leur histoire . Les rares articles le concernant sont ambigus. Tout laisse à penser qu’il a quitté l’Alsace pour combattre l’Allemagne : « Aviateur français » «  brevet de pilote obtenu en France » « naturalisé en 1911 » (mais pour quelle nationalité ?)

Karl Ingold n’est pas le seul aviateur alsacien au service de l’Empire. Le 3 septembre 1914, le lieutenant-aviateur Karl Hug, natif de Türkheim est décoré de la Croix de fer, il n’y a aucune trace de lui à part un article paru dans l’Elsässer Kurier du 29 septembre 1914.

Sources : Archives d’Alsace, Bibliothèque nationale, Elsässer Kurier, Gazette de Lausanne, Journal de Genève, Nouveau dictionnaire des biographies alsaciennes.

2 commentaires

  1. ‌Attention :  « Au début de la guerre, Ingold s’engage dans la Luftwaffe. »   L’aviation de guerre allemande durant la première guerre mondiale s’appelait alors « Luftstreitkräfte des Deutschen Kaiserreiches » ou plus familièrement « die Fliegertruppen » et non « Luftwaffe ». Wikipédia : La Luftstreitkräfte allemande, connue sous le nom de Die Fliegertruppen des deutschen Kaiserreiches (Service aérien de l’armée impériale allemande) ou simplement Die Fliegertruppen avant octobre 1916 était la force aérienne de l’empire allemand durant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Bien que son nom soit très proche de « Armée de l’air allemande », la Luftstreitkräfte demeura un élément de l’Armée de terre impériale pendant toute la durée de la guerre contrairement à la Royal Air Force qui fut un nouveau service indépendant formé à partir du Royal Flying Corps et du Royal Naval Air Service.  

    1. Merci, pour ces renseignements. Je suis en train de réécrire l’article. Articles fiables dans la presse suisse ancienne. Ingold était militaire avant le début de la guerre. Sans doute au moment de l’obtention de son brevet. Sa carrière militaire est occultée en France. Cordialement. Moritz Gerber

Laisser un commentaire