1914/18 : Le sinistre oiseau de France

Cette peinture de propagande, de Bettanier « l’oiseau de France », ne correspond pas à la réalité. L’apparition de bombardiers français créait la panique dans les populations alsaciennes et rhénanes. Les aérodromes, les gares, les casernes, les usines étaient régulièrement bombardés, mais aussi les centres-villes et leurs habitants. Quand un avion français était abattu, des vols de représailles avaient lieu sur les villes occasionnant de nombreux dégâts. De nombreux civils ont été tués et blessés. Il était bien moins dangereux de larguer ses bombes sur les civils que sur les militaires. Dans son journal de guerre, la colmarienne Esther Elisabeth Levy témoigne :

L’adjudant Maneval raconte dans son journal de guerre qu’il avait vengé deux de ses camarades en bombardant la population civile de Colmar.

Adjudant Maneval

Un commentaire

  1. C’EST CELA LE GENIE DE LA FRANCE DE LA LIBERTE, DES DROITS DE L’HOMME, DES HORREURS TRANSFORMEES EN EXPLOITS GLORIEUX !

    Enfin, nous accédons à la véritable Histoire. Continuez, chers Alsaciens ! En Bretagne, nous savons de quoi cette Histoire est faite ! Demandez à Jean – YVES LE DRIAN, il est AGREGE EN HYSTOYRE DE LA BRETAGNE. Et il fut « ministre » pendant dix ans !

    LOUIS MELENNEC.

Laisser un commentaire