11/11/1918 : Annexion antidatée du Land Elsaß-Lothringen

Afin de s’accaparer l’Alsace-Lorraine en toute impunité, la France choisit la date du 11 novembre 1918 pour annexer officiellement le Land Elsaß-Lothringen, bien avant son invasion et son occupation militaire.

De ce fait elle nie la fondation du Land Elsaß-Lothringen le 11 novembre, validée par les autorités allemandes le 13 novembre 1918. L’Alsace-Lorraine devient un État souverain indépendant.

En respectant la date de son invasion, le 22 novembre, la France aurait été contrainte de reconnaître l’existence légale du Land Elsaß-Lothringen et de négocier avec son Gouvernement un accord international sur un éventuel rattachement. L’annulation du Traité de Francfort aurait été impossible.

10 novembre 1918 : Proclamation de la République d’Alsace-Lorraine

11 novembre 1918 : Fondation du Gouvernement d’Alsace-Lorraine

Eugen Ricklin, président du Landtag convoque ses membre pour former un gouvernement nommé : «Nationalrat für Elsaß-Lothringen » (Conseil national d’Alsace-Lorraine). Il télégraphie la nouvelle à Berlin.

11 novembre 1918 : Convention d’Armistice signée à Rethondes

L’armée impériale dispose de 15 jours pour évacuer le Land Elsaß-Lothringen.

13 novembre 1918 : Indépendance de l’Alsace-Lorraine reconnue par l’Allemagne

Le Gouvernement allemand prend acte de la sécession de l’Alsace-Lorraine. Réponse de Berlin au Gouvernement d’Alsace-Lorraine : « Le Gouvernement impérial accuse réception de l’information de la constitution d’un Conseil national et lui souhaite un bon succès dans l’administration du pays. Signé Friedrich Ebert (Chancelier) & Hugo Haase, président de l’U.S.P.D.

22 novembre : Occupation militaire française de Straßburg

Le Gouvernement légitime d’Alsace-Lorraine est écrasé. La date officielle de l’occupation du Land Elsaß-Lothringen est avancée au 11 novembre. Cela permet d’ignorer l’indépendance du pays, et d’empêcher ses représentants de s’asseoir à la table des négociations de paix.

Le Gouvernement français se considère légitime propriétaire du Land Elsaß-Lothringen qu’il refuse de reconnaître. Le Kaiserpalast, le Parlement et le Ministerium sont occupés par l’armée.

9 décembre 1918 : Poincaré et Clemenceau à Straßburg

Poincaré accompagné de Clemenceau, sont invités par le Gouvernement alsacien-lorrain au Landtag. Ils ignorent l’invitation, Clemenceau déclare : « Ces boches, je ne les salue pas ! »

28 juin 1919 : Article 27 du Traité de Versailles

Le Land Elsaß-Lothringen est officiellement « restitué » à la France.

Laisser un commentaire