Certificat de nationalité

Les Alsaciens-Lorrains dont tous les parents et grands-parents sont nés dans le Land Elsaß-Lothringen sont automatiquement réintégrés dans la nationalité française après l’Armistice de 1918. (Le terme est inexact, ils ne peuvent pas être réintégrés puisqu’ils n’ont jamais été français).

Ceux qui épousent un ou une Allemande, sont automatiquement déchus de la nationalité française et redeviennent allemands.

Heimatlos / Sans-patrie

Par contre, les Alsaciens-Lorrains venus au monde après l’Armistice de 1918 dont un seul parent ou grand-parent est né outre-Rhin depuis le Traité de Francfort de 1871 sont considérés comme étrangers par la France. Leur nationalité n’est ni française, ni allemande.

Ils sont nés Alsaciens-Lorrains dans leur petite patrie, annexée par la France en 1918. De par leur nationalité alsacienne-lorraine, ils échappaient au service militaire, la France avait besoin de chair à canons.

Les Alsaciens-Lorrains seront naturalisés d’office en vertu de la loi du 10 août 1927. Malgré cela, durant toute leur vie, pour toute démarche officielle, comme un renouvellement de carte d’identité, ils devront présenter leur certificat de nationalité, obtenu au tribunal.

Descendants de l’ennemi héréditaire, ils resteront des Français de seconde zone, même ceux qui se sont engagés et ont combattu dans l’armée française durant la dernière guerre. À leur retour à la vie civile, ils devront présenter leur certificat de nationalité pour bénéficier de leur pension.

Certificat de nationalité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s