1919 : Clemenceau à Strasbourg

Clemenceau est pour l’application du « Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », sauf pour l’Alsace et la Moselle qui doivent rentrer dans le rang. Pourtant il était prévu par la Société des Nations que les deux régions se prononcent par référendum.

4/11/1919 : Discours du ministre de la Guerre Clemenceau au Palais des fêtes de Strasbourg

 « Les Chefs de Gouvernement des premières Nations du Monde se sont réunis à Paris, avec un important cortège de techniciens dans tous les domaines, pour refaire la carte d’Europe au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Une assez nouvelle entreprise ! Libérées d’un joug séculaire, de vaillantes Nations, cruellement opprimées, sont rentrées tête haute dans la noblesse de l’Histoire. La plupart s’étaient vues traîner au combat contre nous. Avec la restitution de leurs territoires, nous avons voulu leur apporter une équitable répartition des moyens de pourvoir aux besoins de leur vie nationale, et rien ne fut épargné dans le règlement des frontières pour écarter toutes chances apparentes de conflits.

La Pologne renaît. La Bohême surgit à de nouvelles destinées, reprenant le cours d’une Histoire. Les Slaves du Sud, s’organisent en une Nations puissante qui n’oubliera pas ses amis. Il n’est pas jusqu’au Danemark lui-même qui, pour don de justice, ne se voit retourner sans l’avoir regagné par la guerre, des terres volées par l’Allemand.

Que dis-je ? La recherche du droit fut poussée jusqu’à la protection des minorités de race et de religion, trop longtemps victimes, dans le passé, de l’intolérance meurtrière. Et pour tout achever, nous voilà organisant une législation universelle de travail par le moyen de conférences internationales, aide puissante pour garantir, la Paix Civile du Monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :