1618 : DÉBUT DE LA GUERRE TRENTE ANS
1648 : PREMIÈRES ANNEXIONS PAR LA FRANCE.
Il y a 400 ans débutait la Guerre de Trente ans dans laquelle s’est engouffré le Royaume de France, qui n’était nullement concerné. Le but du roi : annexer l’Alsace.
L’Alsace, tout comme le Palatinat ont été ravagés par les armées des rois de France, qui appliquaient la politique de la terre brûlée. La moitié de la population a été massacrée. Les bourreaux sont transformés en héros-libérateurs dans les livres d’Histoire. Cela ne suffisait pas, un obélisque à la gloire du criminel de guerre Turenne a été érigé à Türkheim où une partie de la population à été violée et massacré.
Ceux qui contestaient ce monument ont été plusieurs fois comparés à des Nazis.
Peut-on imaginer un monument à Oradour-sur-Glane, à la gloire de Hans Lammerding, commandant de la division de Waffen SS, das Reich ?
1918 : RÉ-ANNEXION DE L’ALSACE PAR LA FRANCE.
10/11/1918 : PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE ALSACIENNE
11/11/1918 ARMISTICE ENTRE LES BELLIGÉRANTS
Je suis soldat, et si la paix n’existe pas, c’est la guerre ; il n’y a pas de troisième alternative. (Maréchal Foch)
13/11/1918 : OFFICIALISATION DE LA RÉPUBLIQUE ALSACIENNE
Le Gouvernement allemand prend acte de la sécession de l’Alsace-Lorraine et lui souhaite un bon succès dans l’administration du pays.
22/11/1918 : OCCUPATION MILITAIRE DE L’ALSACE PAR LA FRANCE
Le Parlement et le Ministère sont occupés militairement. Le Gouvernement d’Alsace-Lorraine est mis hors la loi, en dépit de l’article 5 du traité d’Armistice. Les responsables alsaciens sont arrêtés. Occupation est le terme exact des communiqués officiels français. La loi martiale est appliquée.
1/12/1918 : DÉMOBILISATION DE NOS ANCIENS PAR L’ARMÉE ALLEMANDE.
À leur retour au pays, ils sont fouillés par l’armée française. Leurs médailles et insignes militaires sont confisqués. Ils sont traités comme des réprouvés par le Gouvernement.
ÉPURATION ETHNIQUE ET SÉGRÉGATION RACIALE.
La population alsacienne est triée selon des critères raciaux. Quatre sortes de cartes d’identité sont délivrées à la population suivant ses origines. Une partie de la population est expulsée avec trois jours de vivres et un peu d’argent, ses biens sont séquestrés.
26/06/1919 : SIGNATURE DU TRAITÉ DE VERSAILLES
17/10/1919 : LOI RELATIVE AU RÉGIME TRANSITOIRE DE L’ALSACE ET DE LA LORRAINE.
L’Alsace-Lorraine sera française le jour de l’entrée en vigueur du Traité de paix. En attendant la région est placée sous l’autorité de Clémenceau, président du Conseil & ministre de la guerre.
10/01/1920 : RATIFICATION DU TRAITÉ DE PAIX.
Le Traité de Paix entre les belligérants est ratifié au salon de l’Horloge du Ministère des Affaires étrangères, sous la présidence de Georges Clémenceau
Et oui, si on compte bien la France n’a jamais été la patrie des droits de l’homme , ni de la femme d’ailleurs.