8/12/1918 : Leçon d’Histoire

Occupation d’Achern / Aix-la-Chapelle par l’armée française.

Devant la cathédrale qui abrite le tombeau de Karl der Grosse, le général Degoutte fait un discours :

Soldats, II y a onze cents ans que Charlemagne, empereur gaulois, qui avait porté victorieusement les armes franques, fit d’ Aix-la-Chapelle la capitale des Marches militaires destinées à endiguer l’invasion sans cesse menaçante des Teutons et des Germains.

C’est de ces Marches militaires par nous perdues, hélas et toutes occupées par des peuples d’origine celte, gauloise ou franque, que devait partir la série des invasions de notre ennemi héréditaire. Ces invasions, je ne puis les: rappeler toutes. Je cite simplement celle de 1870 pour rappeler à peine plus longuement celle de 1914…

2 commentaires sur “8/12/1918 : Leçon d’Histoire

Ajouter un commentaire

  1. Le général Degoutte aurait pu faire ce discours dans la langue des Francs pour motiver la fierté française :). Je pensais que l’ennemi « héréditaire » de la France était l’Anglais… En terme de durée, mettons bout à bout les conflits avec nos voisins « teutons » et comparons avec ceux de l’île 😉 Quant-au peuple gaulois entre celtes et francs.., que faut-il en penser?

    1. Il semble que ce militaire est brouillé avec l’histoire de ses voisins. Il est certainement sincère en racontant ce qu’on lui a enseigné.
      Hier à la cérémonie de l’Armistice, on a fait croire aux enfants que leurs anciens se battaient pour la France durant la guerre de 14/18

      TRANSMETTRE LE FLAMBEAU DU SOUVENIR

      (le flambeau du souvenir français, bien entendu).
      Les élèves alsaciens ont droit au mensonge historique habituel , Leurs arrière-grands-parents seraient morts pour la France. A moins que l’on honore enfin officiellement nos ainés morts au service de l’Armée impériale.

      « Vous qui êtes venus avec votre maître ou maîtresse, assister à cette cérémonie de recueillement, car une des mission du souvenir français est de conserver la mémoire et de transmettre le souvenir aux jeunes générations, afin que nos ainés, vos arrière-grands-parents ne soient pas morts pour rien ».

      Source de la citation Dna du 10/11/2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :