1920 : Sabotage de la gare de Colmar

En 1920, la gare de Colmar a été sabotée, de nombreuses sculptures ont disparu, l’Aigle au-dessus de la verrière a été remplacé par les armes de Colmar. Hansi s’est réjoui de ces destructions du patrimoine.

GARE5.PNG

Texte de Hansi, 1920

Tous les Français qui voyagent en Alsace connaissent les fameuses cariatides du hall de la gare de Colmar. Il serait difficile d’imaginer quelque chose de plus grotesque et de plus laid que ces bustes d’employés boches et de portefaix, coiffés de la casquette plate tenant en mains des tickets de chemin de fer des pinces de contrôleurs ou des colis.

Dès l’armistice,on se demandait ce qu’il, fallait faire de ces échantillons typiques de l’art germanique. Il y avait deux solutions possibles on pouvait supprimer simplement ces laideurs, ou bien, on pouvait les conserver, y ajouter une inscription qui dirait aux voyageurs que ces sculptures d’un goût déplorable avaient été laissées en place pour montrer aux générations futures à quelle perversion de goût le culte de la force avait conduit la nation germanique au début du vingtième siècle.

Mais l’administration des chemins de fer d’Alsace a trouve un troisième, moyen, au moins inattendu : elle a naturalisé, francisé l’œuvre du sculpteur, boche. Un beau jour l’on vit arriver un tailleur de pierres qui à  grands coups de maillet, se mit à arrondir les bords des casquettes plates, fit sauter les cocardes et les remplaça par l’insigne des employés français et écrivit sur la casquette du portefaix ou Dienstmann, le mot Commissionnaire. Ainsi, dans quelque cent ans, n’importe quel professeur de Germanie pourra, grâce à ces détails, nous prouver que ces horreurs sont d’authentiques œuvres d’art françaises.

Quant aux Alsaciens, ils sourient : ce képi remplaçant la casquette plate sur des têtes restées boches n’est-il pas tout un  programme et a-t-on procédé autrement pour transformer en fonctionnaires français certains gros bonnets des chemins de fer ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :