23/01/1631 : Traité de Bärwald

Richelieu, au nom de Louis XIII & le roi de Suède Gustav Adolf signent le 23 janvier 1631, un traité d’alliance contre le Saint-Empire germanique. La France s’engage à financer l’armée suédoise jusqu’à la fin du conflit. En échange, la Suède envoie 6.000 chevaliers et 30.000 fantassins se battre en Allemagne.

Les malheurs des Alsaciens et des Lorrains débutent avec le traité de Bärewald signé entre la France et la Suède le 23 janvier 1631. Jusque là, l’Alsace et la Lorraine étaient épargnées par la Guerre de Trente ans (1618-1648). L’arrivée des Suédois à la solde des Français va transformer la paisible terre de nos ancêtres en enfer. Les Français achèveront la triste besogne. Les pires horreurs ont été commises : incendies de villages, tortures, massacres, viols. En ajoutant la famine due aux vols des provisions et du bétail, plus de la moitié de la population a disparu.

Les livres d’Histoire racontent de long en large les exactions commises par les Suédois en omettant de parler du traité de Bärewald. Les Français sont présentés comme les sauveurs de nos petites patries qu’ils occuperont sous prétexte de les protéger des Suédois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :